Le scrutin se déroule dans le calme et la bonne organisation à Alger Ouest - Algérie

Le scrutin se déroule dans le calme et la bonne organisation à Alger Ouest

Le scrutin se déroule dans le calme et la bonne organisation à Alger Ouest

ALGER – Le scrutin pour l’élection du président de la République a été marqué jeudi à travers les bureaux de vote au niveau des communes d’Alger Ouest, par le calme et les bonnes conditions d’organisation.

Les électeurs des communes d’Alger Ouest ont commencé à affluer dès les premières heures de l’ouverture des bureaux vote pour accomplir leur devoir électoral dans un climat serein et stable et une bonne organisation.

Les impressions, recueillies par l’APS, des électeurs et des superviseurs de certains bureaux de vote sont unanimes que l’opération se déroule dans de bonnes conditions où les électeurs accomplissent leur devoir national dans un climat serein et normal.

Au bureau de vote « Ecole 1er Novembre » (Oued Romane), Mme Hadji a confié avoir voté « pour l’Algérie » espérant voir « le retour du calme et de la sérénité au pays et le jugement des corrompus outre la récupération des fonds détournés à l’étranger ».

A l’Ecole « Frères Abdelaziz » au même quartier, il a été constaté une affluence moyenne des personnes âgées, femmes et hommes. Un débat « houleux » s’est déclenché sur l’objectif escompté de l’élection entre la génération de la Révolution et les jeunes.

A ce propos, M. Bouziane (75 ans)  a estimé que « la seule solution est l’élection d’un président de la République », expliquant avoir vécu la Guerre de libération et qu’il gardait toujours en mémoire les images de la torture que l’armée française a infligé à son oncle et à son père et qu’il craint une ingérence étrangère dans les affaires de l’Algérie.

Pour sa part, une quadragénaire s’est dit non convaincue par les candidats, mais elle a accompli son devoir électoral par souci de préserver l’intérêt national. Meriem, une dame âgée, a affirmé avoir voté en dépit de sa maladie car elle ne voit « aucun intérêt dans le boycott ».

Le jeune Ahmed (30 ans) a indiqué qu’il s’est présenté au centre pour accomplir son devoir électoral en dépit de sa blessure au niveau de la jambe.

Commentant le taux de participation durant la matinée, le chef de ce centre de vote Abdelfatah Hassane a déclaré qu’il est logique et qu’il devrait augmentait dans l’après midi, à la faveur notamment du vote des femmes qui préfèrent habituellement aller aux urnes en cette période.

A Draria, précisément au centre de vote du collège Ibn Rochd la dynamique était plus palpable et plusieurs jeunes ont exprimé leur conviction que le vote « est la seule issue » pour le changement auquel aspire le peuple algérien.

Le directeur de ce centre s’est réjouit du bon déroulement de l’opération électorale et l’affluence des citoyens, soulignant que le taux de participation à midi est « à plus de 13 % ».

Au centre de vote Mohamed Taibi (Baba Hassen) réservé aux hommes, la plupart d’entre eux ont affirmé que l’objectif de leur participation au scrutin « est le retour du calme dans le pays ».

Quant aux centres de Staoueli, Ain Benian et Cheraga, une faible affluence des citoyens a été constatée et les rues étaient quasiment vides.

A lire également

Lire également