Le rôle du Hirak dans la réhabilitation de l’esprit citoyen mis en exergue à Aïn Defla

AIN DEFLA – Des citoyens ayant pris part à la célébration du premier anniversaire du hirak à Aïn Defla ont souligné le rôle joué par ce mouvement populaire inédit dans la réhabilitation de l’esprit citoyen au service exclusif de la nation.

Venus pour la plupart en famille, ces citoyens qui assistaient à une cérémonie organisée à l’occasion aux abords du complexe sportif Abdelkader Hamdoud du chef-lieu de wilaya se sont félicité que le 22 février ait été décrété journée de la fraternité et de la cohésion entre le peuple et son armée pour la démocratie, soutenant que cela conforte la souveraineté du peuple.

Pour Djamel, un quinquagénaire qui a fêter l’évènement avec ses quatre enfants, le formidable élan populaire enclenché depuis une année a permis aux citoyens de se réconcilier avec leur pays, soutenant que ceci « est de bon augure pour l’avenir ».

Pour sa part, Lamia, étudiante à l’université Djillali Bounaâma de Khémis Miliana, a mis l’accent sur le caractère pacifique du Hirak, rendant hommage aux services de sécurité pour leur travail en matière d’encadrement des marches hebdomadaires.

« A la faveur de ce mouvement qui puise sa force de son caractère pacifique, les Algériens ont assurément forcé l’admiration du monde entier, y compris de la part de pays où la démocratie est adoptée depuis des centenaires », s’est-elle réjouie.

Tout en énumérant les acquis du hirak, Sofiane, agent d’administration de son état n’en a pas moins attiré l’attention sur les défis qui attendent le pays et la nécessité de la mobilisation de tous pour le mener à bon port.

« La chasse aux corrompus bat son plein et tout indique que rien ne sera comme avant mais il ne faut pas dormir sur ses lauriers mais se retrousser les manches si l’on veut que notre pays fasse partie du ghota des nations développées », a-t-il préconisé.

Des exhibitions sportives, des ateliers de dessin et des chants patriotiques ont notamment marqué ce premier anniversaire du hirak célébré en présence de représentant du mouvement associatif, de représentants de la société civile et des autorités locales à leur tête le wali, Embarek El Bar.

Téléphones portables à la main, des personnes de tout âge ont tenu à immortaliser ces moments empreintes de convivialité, d’émotion et de méditation.

A lire également

Lire également