Le rôle du digital dans la fidélisation des compétences de l’entreprise souligné

ALGER – Le rôle du digital en matière d’amélioration de l’image de marque de l’entreprise, en tant qu’employeur, a été souligné, mardi à Alger, par les participants à une rencontre consacrée aux moyens de fidéliser les compétences des entreprises et d’en attirer de nouvelles.

Cette rencontre organisée par l’agence Emploitic en collaboration avec l’agence PI Relations, sous le thème « La marque employeur à l’ère du digital », a permis aux participants de mettre en avant les outils et méthodes « innovantes et créatives » pour attirer et garder leurs compétences, notamment les moyens de communication digitaux.

Les intervenants ont mis l’accent sur le fait que la cible des entreprises en termes de recrutement fait désormais partie de la « génération Z » qui représente la génération née entre 1997 et 2010 ayant baigné depuis son jeune âge dans le monde du numérique.

C’est ce qu’a expliqué la directrice marketing d’Emploitic, Zineb Kaoua, dans une communication sous le thème « Les nouvelles attentes et comportements de la marque employeur », indiquant que « selon des enquêtes récentes lancées par Emploitic, 80% des chercheurs d’emploi font des recherches en ligne sur une entreprise avant de postuler aux offres d’emploi ».

Elle a révélé, en outre, que « 90% des chercheurs d’emplois sont prêts à changer pour une entreprise ayant une meilleure réputation », ce qui fait de la marque employeur « un concept incontournable pour les entreprises qui souhaitent se démarquer, attirer et fidéliser leurs compétences », a-t-elle insisté.

Mme Kaoua a expliqué à cet effet que les nouvelles tendances de la communication sur l’image de marque de l’employeur, aussi importante que celle de l’image de marque de l’entreprise elle-même, est basée sur cinq points. Elle évoquera, ainsi, un bon référencement sur les web mais aussi sur les réseaux sociaux, afin de véhiculer une bonne image de l’employeur et cela en s’appuyant, notamment, sur des témoignages d’employés sous forme de petites vidéos qui auront pour but de promouvoir l’image de marque de l’entreprise en termes de conditions et d’environnement de travail.

La responsable a, également, mis en exergue l’opportunité de créer des contenus adaptés aux personnes qu’elles ciblent afin de les fidéliser et de les inciter à rejoindre leur entreprise, cela en plus de créer des pages employeurs sur leur site-web dans lesquelles les entreprises partagent leurs valeurs, les expériences de leurs employés, mais aussi des vidéos afin de proposer une sorte de visite virtuelle de l’entreprise aux éventuels candidats.

De son côté, la CEO de Pi Relations, Leila Akli, a précisé dans sa communication sous le thème « Enjeux de la communication  corporate », que les entreprises sont appelées à « soigner leur image tant en externe qu’en interne afin d’améliorer leur marque corporate (entreprise) et employeur ».

Elle a préconisé de recourir à des moyens de communication modernes et surtout digitaux qui ont un impact plus important et surtout plus rapide sur les cibles des entreprises en matière de recrutement.

Mme Akli a vanté, ainsi, les mérites des vidéos postés sur certains réseaux sociaux très prisés par les jeunes (génération Z) et dont le partage « viral » contribuera efficacement à la promotion de l’image de marque de l’entreprises et de ses atouts en tant qu’employeur.

Elle a favorisé, également, la mise à contribution par l’entreprise de ses employés en faisant d’eux « des ambassadeurs » qui défendront son image et qui relayeront ses valeurs, sa vision et ses missions devenus étant, selon elle, « des critères déterminants » pour les candidats avant de « choisir leur entreprise ».

Par ailleurs, un panel composé de DRH, responsables communication et employer branding a été également organisé, durant lequel ces responsables d’entreprises ont échangé leurs expériences et partagé leurs meilleures pratiques sur la marque employeur, qui se veut un élément extrêmement puissant de différenciation entre les entreprises.

A lire également

Lire également