Le projet relatif à la liaison de Khenchela au réseau ferroviaire reporté - Algérie

Le projet relatif à la liaison de Khenchela au réseau ferroviaire reporté

Le projet relatif à la liaison de Khenchela au réseau ferroviaire reporté

 

KHENCHELA – Le ministre des Transports, Lazhar Hani, a affirmé mardi à Khenchela que le projet relatif à la liaison de la wilaya au réseau ferroviaire « est reporté jusqu’à l’amélioration de la situation financière du pays ».

Lors d’une rencontre avec des acteurs de la société civile à la Maison de la culture Ali Souaî, le ministre a indiqué que « le projet visant à relier Khenchela à la wilaya d’Oum El Bouaghi via la voie ferrée est inscrit dans son département ministériel, mais sa réalisation sur le terrain « est reportée jusqu’à ce que l’enveloppe financière nécessaire pour sa mise en œuvre soit disponible et que les conditions financières en Algérie s’améliorent ».

Le ministre des Transports a également ajouté que relier Khenchela au réseau ferroviaire est devenu une « nécessité urgente au vu de l’importance économique de la région qui a connu un bond qualitatif en matière de production agricole ces dernières années ».

Concernant la possibilité de construire un aéroport à  Khenchela, soulevée par les représentants de la société civile, le ministre a fait savoir que « l’idée n’est pas pour l’heure à l’ordre du jour », arguant « l’existence dans les wilayas voisines comme Batna, Constantine et Biskra d’aéroports favorisant les déplacements des citoyens de Khenchela vers les autres wilayas et même en dehors du pays ».

S’exprimant, par ailleurs, au sujet du référendum sur le projet d’amendement de la Constitution du 1 er novembre prochain, le ministre a souligné que ce document « vise à renforcer les droits et les libertés des citoyens de manière à leur permette d’exprimer toutes leurs potentialités conformément à ce que permet la Constitution ».

Auparavant, M. Hani s’est engagé auprès des acteurs de la société civile, dans la commune de Babar et Kais, à résoudre les problèmes liés à « la réalisation de gares routières, l’ouverture de lignes pour le transport urbain » et de nombreuses autres préoccupations soulevées lors de leur rencontre, et ce, en fonction des capacités financières disponibles.

A lire également

Lire également