Le projet de la mosquée pôle de Guelma pris en charge concernant la demande de levée du gel

Le projet de la mosquée pôle de Guelma pris en charge concernant la demande de levée du gel - Algérie
Le projet de la mosquée pôle de Guelma pris en charge concernant la demande de levée du gel

ALGER – Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a affirmé jeudi à Alger que le projet de la mosquée pôle de Guelma était pris en charge en ce qui concerne la demande de levée de son gel.

Répondant à une question orale d’un membre de l’APN sur la levée du gel sur le projet de la mosquée pôle de Guelma, M. Belmehdi a expliqué qu’en 2014, il a été notifié que la mosquée avait bénéficié d’une parcelle de terrain. Par la suite, le projet a été consolidé par d’autres structures et bénéficié d’une extension, tout en confiant sa réalisation à la direction de l’habitat et de l’équipement, en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. Toutefois, le projet a été gelé en 2015, à l’instar de plusieurs projets de mosquées similaires à travers le pays.

En mars 2019, une demande a été soumise aux services du Premier ministre pour lever le gel sur ce projet et d’autres mosquées pôles, car ces dernières viennent en appui à la Grande Mosquée d’Alger, a ajouté le ministre.


Lire aussi: Le Président Tebboune ordonne la restauration de toutes les vielles mosquées d’Algérie


A cet effet, M. Belmehdi a indiqué qu’il avait adressé une correspondance à son collègue le ministre des finances afin de trouver une formule pour le financement du projet, combinant financement de l’Etat d’une part et contributions des citoyens et des bienfaiteurs d’autre part. Cependant, cette question, a-t-il poursuivi, nécessite des textes administratifs pour la levée du gel.

Par ailleurs, M. Belmehdi a estimé nécessaire que la mosquée continue à s’acquitter de ses missions d’orientation et de communication, que ce soit via les hauts parleurs ou les nouvelles technologies, notamment en cette conjoncture difficile que connaît le pays, à l’instar des autres pays du monde, marquée par la propagation de la pandémie de covid-19.

A lire également

Lire également