Le prix Rafto à une syro-libanaise pour sa défense des droits des réfugiés

Le prix Rafto à une syro-libanaise pour sa défense des droits des réfugiés

OSLO- Le prix Rafto des droits humains a été attribué jeudi à l’économiste syro-libanaise Rouba Mhaissen pour sa défense des droits des réfugiés et des migrants, a annoncé la Fondation Rafto.

Agée de 31 ans, la lauréate est la fondatrice et directrice de l’organisation SDAID qui vient en aide depuis 2011 aux Syriens déplacés par le conflit dans leur pays et réfugiés au Liban.

« Rouba Mhaissen a contribué localement à améliorer la vie des personnes qui vivent comme des réfugiés au Liban, de manière à protéger leur dignité et leur droit à l’autodétermination », a fait valoir la Fondation Rafto dans un communiqué.

Le Liban, qui compte quatre millions d’habitants, dit accueillir entre 1,5 million et deux millions de Syriens, dont un million inscrits comme réfugiés auprès de l’ONU.

Le prix Rafto doté de 20.000 dollars lui sera formellement remis à Bergen (ouest de la Norvège) le 3 novembre.

Portant le nom de l’historien et militant des droits humains norvégien Thorolf Rafto, le prix compte parmi ses anciens lauréats quatre personnalités (Aung San Suu Kyi, José Ramos-Horta, Kim Dae-Jung et Shirin Ebadi) qui ont ensuite remporté le prix Nobel de la paix, également décerné en Norvège.

Le nom du vainqueur du prix Nobel de la paix sera annoncé le 11 octobre.

 

A lire également

Lire également