Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné qu’aucun quintal de blé dur ne soit importé en 2025.
Cela a été annoncé lors de ses instructions au gouvernement à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la fondation de l’Union nationale des paysans algériens.
Le président Tebboune a précisé qu’il ne fallait pas que le ministère de l’Agriculture prenne toutes les décisions concernant le secteur, ajoutant : « Nous chercherons des solutions administratives adéquates. »
Il a également souligné que l’Algérie est à un tournant pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, mais que le pays est en concurrence avec le temps. « Vendre des hydrocarbures pour importer de la nourriture est une politique erronée. Nous devons produire ce que nous consommons. »
Dans le même contexte, le président a mentionné que l’objectif principal est d’étendre les superficies irriguées de 1 million d’hectares supplémentaires, avec un plan de récupération des eaux usées traitées, dont le taux de purification sera d’au moins 30 % cette année.
Par ailleurs, il a ordonné aux banques d’accorder des prêts aux agriculteurs pour la construction de chambres de réfrigération, afin de stocker les produits agricoles, garantissant ainsi la stabilité du marché et luttant contre la spéculation.
Le président a également précisé que le secteur agricole a généré cette année une valeur de 37 milliards de dollars, ce qui est un signe positif de la bonne voie empruntée par le pays pour se libérer de sa dépendance aux hydrocarbures.
La revente des voitures de moins de 3 ans autorisée, sous conditions