Le président palestinien rejette les plans sionistes visant à isoler certaines parties de Ghaza

RAMALLAH – Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé lundi qu’il rejetait les plans de l’occupant sioniste visant à « séparer, occuper, couper ou isoler toute partie de la bande de Ghaza », qui est « une partie intégrante de l’Etat palestinien », selon un communiqué diffusé par l’Agence de presse palestinienne (WAFA). 

« Il est nécessaire d’arrêter immédiatement l’agression contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et d’épargner aux civils le fléau des bombardements et de la destruction perpétrés par l’occupant sioniste », a déclaré M. Abbas lors d’un entretien téléphonique avec la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris.  

Il a également appelé à permettre à l’entrée des aides en plus grande quantité à Ghaza, notamment les fournitures médicales et alimentaires, l’eau potable, l’électricité et le carburant, et à fournir l’aide nécessaire pour que les hôpitaux et les installations de base puissent reprendre leur fonctionnement. 

En outre, il a demandé l’intervention des Etats-Unis pour « empêcher les attaques, les meurtres, les démolitions de maisons et l’expulsion des résidents palestiniens en Cisjordanie, à El-Qods occupée et dans la vallée du Jourdain, qui sont les témoins d’une annexion silencieuse et planifiée ».

Lors de l’entretien téléphonique, M. Abbas a également exprimé sa volonté d’œuvrer à la mise en application de la solution à deux Etats sur la base des résolutions internationales légitimes, ce qui devrait commencer par l’obtention par la Palestine du statut de membre à part entière de l’ONU et de la convention de la Conférence internationale de la paix.

A lire également

Lire également