Le président du CNESE examine avec les présidents de groupes parlementaires les moyens de coopération avec le Parlement

ALGER – Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Bouchenak Khelladi Sidi Mohammed a reçu, mercredi au siège du Conseil à Alger, les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée populaire nationale (APN), avec lesquels il a passé en revu les moyens de coopération bilatérale visant « la prise en charge optimale » des préoccupations des citoyens.

Lors de cette réunion à laquelle ont assisté les présidents des groupes parlementaires du Front de libération nationale (FLN), des indépendants, du Mouvement de la société pour la paix (MSP), du Rassemblement national démocratique (RND), du Front El-Moustakbel et du Mouvement El-Bina, M. Bouchenak Khelladi a présenté un exposé exhaustif sur les missions assignées au Conseil qui consistent à « présenter une consultation aux hautes autorités du pays », mais aussi effectuer des études dans divers domaines pour « une prise en charge optimale » des préoccupations des citoyens.

A ce propos, les intervenants ont discuté lors de cette rencontre, des moyens de coopération bilatérale en tirant profit de l’expérience des experts du CNESE, afin de permettre aux députés d’accomplir leurs missions, relatives à « l’évaluation des politiques générales et travailler sur leur redressement à travers des alternatives basées sur les résultats scientifiques des études », effectuées par le CNESE en coordination avec les députés.

Après avoir exprimé la disponibilité du Conseil à « fournir une aide aux députés dans le cadre des missions qui lui sont confiées », M. Bouchenak Khelladi a déclaré: « notre objectif commun étant d’œuvrer à la prospérité du citoyen ».

Les présidents des groupes parlementaires de l’APN ont visité les différents services du CNESE et reçu des explications fournies par les cadres du Conseil, notamment sur les systèmes numériques utilisés au niveau du Centre de simulation économique et les méthodes adoptées par le CNESE, outre les techniques utilisées pour collecter les différentes sortes d’informations.

Les députés de l’APN se sont également rendus à la centrale thermosolaire se trouvant au niveau du parking du siège du CNESE, entrée en service mardi, où ils ont écouté les explications concernant cette station qui compte 282 cellules photovoltaïques d’une capacité de production de 106 Kw/h.

De leur côté, les présidents des groupes parlementaires ont exprimé « leurs remerciements » quant à cette rencontre fructueuse qui leur a permis de s’enquérir des missions du Conseil et d’examiner les moyens d’asseoir des passerelles de coopération conjointe.

A lire également

Lire également