Le président de l’APN reçoit l’ambassadrice de la République de Turquie à Alger

Le président de l'APN reçoit l'ambassadrice de la République de Turquie à Alger

ALGER- Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a reçu, lundi à Alger, l’ambassadrice de la République de Turquie, Mahinur Ozdemir Goktas, qui lui a rendu une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie, indique la Chambre basse du Parlement dans un communiqué.

Lors de la rencontre qui s’est déroulée en présence du vice-président de l’APN chargé des Relations extérieures, Moundir Bouden, ainsi que du président du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Turquie, Messaoud Kasri, M. Boughali a adressé ses chaleureuses félicitations au peuple turc suite à la réélection du président Recep Tayyip Erdogan pour un nouveau mandat présidentiel, souhaitant au peuple frère de la République turque « davantage de progrès et de prospérité ».

M.Boughali a saisi l’occasion pour souhaiter plein succès à l’ambassadrice dans ses nouvelles fonctions, louant « ses compétences et ses contributions au service de la coopération » entre les deux pays.

Il s’est également félicité des « relations d’amitié » liant les deux pays et deux peuples frères, exprimant son souhait de « promouvoir l’action commune de manière à réaliser l’aspiration des deux pays à davantage de coopération dans le cadre d’un partenariat fructueux et privilégié ».                           

De son côté, l’ambassadrice de Turquie a exprimé ses sentiments de gratitude aux membres de l’APN pour le « vaste élan de solidarité » dont il ont fait montre suite au tremblement de terre dévastateur qui frappé la Turquie, qualifiant ce geste de « devoir dicté par les relations historiques et les liens profonds » entre les deux pays et deux peuples frères.

Par ailleurs, Mme Goktas a affirmé que la Turquie cherchait à « renforcer » ses investissements en Algérie, de manière à porter la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays de « 5 milliards USD à 10 milliards USD », appelant, à ce propos, à « conclure un accord de libre-échange à même de déboucher sur un partenariat mutuellement bénéfique, note la même source.

Au volet parlementaire, la diplomate a relevé la nécessité de « booster » le rôle des groupes parlementaires de fraternité et d’amitié pour « renforcer » le partenariat entre les deux pays amis, notamment à la lumière « des résultats de la visite d’Etat effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en Turquie, sanctionnée par la signature de plusieurs accords dans divers secteurs », a conclu le communiqué. 

A lire également

Lire également