Le Président de la République préside la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’artiste

Le Président de la République préside la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l'artiste

ALGER – Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, jeudi à Alger, la cérémonie de remise du Prix du Président de la République pour les jeunes créateurs « Ali Maâchi », à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste, coïncidant avec le 8 juin de chaque année.

Organisée au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), cette cérémonie s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat, de membres du gouvernement, et de nombreuses figures artistiques et culturelles.

A cette occasion le Président de la République, ainsi que de hauts responsables de l’Etat, ont remis les distinctions du Prix du Président de la République pour les jeunes créateurs, aux jeunes lauréats dans les différentes catégories.

Pour sa part la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé dans son allocution d’ouverture le lancement de « plusieurs projets liés à la prise en charge sanitaire et sociale des artistes », et « d’autres projets ayant trait à l’investissement dans le cinéma et à la conservation et à la numérisation des archives cinématographiques ».

Dans ce sens la ministre a annoncé « le lancement du projet de réalisation d’un centre médico-social au profit des artistes ».

Mme Mouloudji a également rappelé que les services de son département procèdent actuellement à l’aménagement de la ville cinématographique de Tinerkouk (Timimoun) suivant les normes internationales, et a annoncé le lancement cette année du projet de création du Centre national des archives cinématographiques.


Lire aussi: Le Président de la République remet les distinctions aux lauréats du Prix Ali Maâchi pour les jeunes créateurs


Pour sa part, la grande famille des arts et de la culture, a tenu à rendre hommage au Président Tebboune, en lui remettant une toile du célèbre plasticien algérien Hamza Bounoua, une œuvre contemporaine explorant l’esthétique de la calligraphie arabe.

Cette toile a été remise au Président Tebboune par deux grandes figures du cinéma et du théâtre algériens, Fatima Hlilou et Sid Ahmed Agoumi, au nom de la famille artistique.

Le Président de la République a également visité une exposition de photographies sur le travail de la troupe artistique de Front de libération nationale (FLN) qui a contribué à porter la voix de l’Algérie combattante à l’international.

A la faveur de cette cérémonie, le Président de la République a également échangé avec quelques figures du monde des arts et de la culture à l’exemple de l’écrivaine Z’hour Ounissi, l’acteur Hacène Benzerari, ou encore le chanteur Abdallah Menaï.

Célébrée le 8 juin de chaque année, le Journée nationale de l’artiste est également une occasion de s’incliner devant la mémoire du martyr Ali Maâchi, parolier, musicien et interprète exécuté par les forces coloniale un 8 juin 1958.

Le prix qui porte son nom distingue chaque année les meilleures œuvres littéraires, poétiques, plastiques, cinématographiques, musicales, théâtrales ou encore chorégraphiques proposées pars de jeunes talents afin de les encourager et les accompagner.

A lire également

Lire également