Le président de la République plaide pour une « réforme approfondie » de l’ONU

Le président de la République plaide pour une "réforme approfondie" de l’ONU

ALGER- Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a plaidé pour une « réforme approfondie » du système des Nations Unies et du Conseil de sécurité ainsi que de l’usage du droit de veto, soulignant la nécessité de conférer à l’Assemblée générale de l’ONU « plus de pouvoir ».

Lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, diffusée samedi soir sur les chaînes de Télévision et de la Radio nationale, le Président M. Abdelmadjid Tebboune a mis l’accent sur l’impératif d’une « réforme approfondie » de l’ONU, s’interrogeant sur les raisons pour lesquelles l’Assemblée générale de l’ONU dispose de moins de pouvoirs que le Conseil de sécurité où seulement 5 pays membres contrôlent le destin du monde.

« 144 pays ont demandé la pleine adhésion de l’Etat de Palestine aux Nations Unies, alors que deux membres permanents du Conseil de sécurité s’y opposent, ce qui fait qu’il y a la loi du plus fort au détriment du droit international », a-t-il ajouté.

Le président de la République a insisté sur l’impératif de « revoir l’usage du droit de veto », rappelant que l’Algérie n’a eu cesse de plaider pour la réforme de l’ONU et du Conseil de sécurité, conformément au droit international, en accordant plus de pouvoir à l’Assemblée générale de l’ONU et ce pour préserver la paix dans le monde et éviter une autre guerre mondiale.

Déplorant l’absence du droit international, le président de la République a déclaré que « c’est la loi du plus fort qui prévaut, certains pays ayant recours à la force au détriment des pays faibles », mettant l’accent sur l’impératif de mettre un terme à l’agression sioniste.

S’agissant de la volonté de l’Afrique d’être représentée au sein du Conseil de sécurité, le président de la République a souligné « qu’il faut convaincre tout un chacun de la nécessité d’opérer un changement au Conseil de sécurité où l’Afrique n’est pas représentée et réclame aujourd’hui 7 sièges, 5 non permanents et 2 permanents ».

Au sujet de la Ligue des Etats arabes, le président de la République a relevé qu’elle n’était plus guère agissante par rapport aux évènements internationaux ou régionaux, exprimant son espoir « de faire revivre certains de ces organes, à l’instar du Fonds monétaire arabe qui aurait pu s’occuper du Soudan et des pays en quête d’un équilibre financier (..) ».

A une question sur la position de la France qui soutient « le prétendu plan d’autonomie » au Sahara occidental, le Président M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé que le soutien de la France au Makhzen pour s’emparer du Sahara Occidental « n’est pas nouveau, et même l’idée du soi-disant +plan d’autonomie+ est française et pas marocaine ».

Fustigeant la position française, le président de la République a indiqué que la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, devrait œuvrer pour la paix dans le monde et ne pas être la première à la violer, appelant au respect des instances onusiennes.

Evoquant les relations solides entre l’Algérie et la Russie, le président de la République a indiqué que « ce sont des relations d’amitié et d’intérêts mutuels, caractérisées par des liens profonds et historiques, ainsi que de bonnes relations commerciales ».

Sur les nombreux messages de félicitations qu’il a reçus suite à sa réélection pour un second mandat, le président de la République a affirmé que « cela témoigne de la réputation internationale de l’Algérie et de la place qu’elle occupe parmi les nations », exprimant sa reconnaissance pour « ces gestes louables », et ses vœux de poursuivre la coopération au mieux de l’intérêt de tous.

 

 

 

 

A lire également

Lire également