
ALGER – Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, de réduire de trois (3) ans, l’âge de départ à la retraite pour tous les enseignants relevant du secteur de l’Education nationale, tous cycles confondus, et d’étendre à cinq (05) mois le congé de maternité.
Par ailleurs, le président de la République a ordonné d’exclure l’exploitation des terres rares de l’investissement, étant un patrimoine pour les générations futures.
Il a enjoint, également, au Gouvernement de mettre en œuvre les différents projets d’investissement approuvés, tout en rationnalisant les dépenses et respectant les délais de réalisation.
En outre, le président de la République a ordonné d’adopter des techniques scientifiques et d’éliminer toute pratique bureaucratique dans le secteur des mines.
Aussi, le président de la République a instruit de dépêcher immédiatement, une commission d’enquête à l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), pour enquêter sur l’entrave à l’introduction d’équipements numériques au profit du Haut-commissariat à la numérisation.
Lors de cette réunion, le président de la République a enjoint au ministre des Transports d’ajuster le mode de travail en fonction du régime 24/24H au niveau des ports, notamment pour ceux à activité économique, et ce avant la fin du mois de février en cours.
Une annonce importante de la Caisse Nationale de Retraite