Le premier groupe de hadjis accueilli à La Mecque

Le premier groupe de hadjis accueilli à La Mecque

LA MECQUE (Arabie Saoudite)- Le premier groupe des hadjis algériens composé de 271 pèlerins a été accueilli, jeudi à La Mecque, au siège de la Mission du hadj par le président du centre de la Mecque, Mohamed Cheikh.

La mission accueillera 17.000 hadjis contre 18.000 pour les agences de tourisme, a déclaré à l’APS M. Cheikh.

23 hôtels sont réservés pour l’hébergement des hadjis de la Mission à La Mecque, a-t-il indiqué, précisant que la Mission « assure l’orientation et la fetwa à tous les hadjis, y compris ceux des agences de tourisme ».

Concernant les prestations médicales, le responsable a fait savoir que la Mission disposait d’un service central à l’hôtel « Saïf El Majd » et de cinq autres antennes médicales.


Lire aussi: Hadj 2019: la mission médicale fin prête pour accompagner les hadjis 


Pour ce qui est des préparatifs en cours pour garantir le bon déroulement des rites du hadj, M. Cheikh a indiqué que des rencontres de coordination des présidents et responsables des antennes sont tenues quotidiennement pour poser tous les problèmes que rencontre chaque antenne et présenter les rapports sur la situation.

Ces antennes consistent en l’antenne consulaire, médicale, de la protection civile, de l’orientation, de l’hébergement et du suivi ainsi que d’autres complémentaires, à l’instar de l’antenne des systèmes informatiques

« Nous avons adopté le système des deux repas, à savoir le petit déjeuner et le dîner, et nous avons essayer de prendre en considération les goûts algériens, et des spécialistes en médecine étudient les repas, en prenant en compte le taux des calories nécessaires, a précisé à l’APS le président de l’antenne hébergement et restauration à La Mecque, Ahmed El Atraoui.

« Les rations sont assurées dans tous les hôtels qui hébergent les hadjis, aussi bien ceux relevant de l`Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), que des agences de voyages », rappelant que cette antenne avait été créée en 2015 par l’Office.

Approché par l’APS, lors de la réception organisée au siège de la Mission, Noureddine (65 ans), un hadj de Chebli (wilaya de Blida), s’est félicité des conditions dans lesquelles s’est déroulé le voyage et le bon

accueil à l’aéroport de Djedda et au siège de la Mission », souhaitant « que ces efforts se poursuivent pour permettre à tous les hadjis d’accomplir les rites du hadj dans de bonnes conditions ».

Mme F. Aicha (64 ans) de la wilaya de Sétif a salué également les conditions du voyage, souhaitant à tous les hadjis  l’accomplissement de leurs rites en bonne santé.

 

A lire également

Lire également