Le peuple sahraoui ne se soumettra jamais à l’occupation marocaine

Le peuple sahraoui ne se soumettra jamais à l'occupation marocaine

NAIROBI – Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Sidati a affirmé lundi à Nairobi, en marge du Sommet africain sur le climat, que le peuple sahraoui « n’acceptera jamais de se soumettre à l’occupation marocaine, ni aux changements climatiques » résultant de ses pratiques de pillage des richesses des Sahraouis, a indiqué l’agence de presse sahraouie (SPS).

Lors de sa participation à la réunion ministérielle consacrée au débat sur les changements climatiques, M. Sidati a présenté une série de contributions pour examiner les voies et moyens de faire face aux changements climatiques en Afrique, passant en revue la situation de la République sahraouie en cette « conjoncture exceptionnelle » résultant de la confrontation directe avec l’occupant marocain, suite à la violation de l’accord de cessez-le-feu par ce dernier, le 13 novembre 2020.

Intervenant lors de la réunion, le ministre a affirmé que le peuple sahraoui n’acceptera pas la soumission à l’occupant marocain, ni aux changements climatiques » résultant de ses pratiques de pillage des richesses des Sahraouis, selon la même source.

Les participants à la réunion ont renouvelé leur soutien à la juste cause sahraouie et aux efforts déployés par la République Sahraouie face aux changements climatiques », ajoute SPS.

Les travaux du Sommet africain sur le climat ouverts plus tôt dans la journée dans la capitale kenyane (Nairobi), visent, selon le président kenyan, William Samoei Ruto, à ériger le continent « en force émergente » dans le domaine des énergies renouvelables et à appeler à consacrer des aides financières internationales pour tirer profit des ressources et des compétences dont il recèle.

A noter que le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, est arrivé dimanche soir à Nairobi, pour participer au Sommet africain sur le climat, à l’invitation du président du Kenya et président du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique, William Ruto.

 

A lire également

Lire également