Le peuple sahraoui n’acceptera aucune solution qui ne respecte pas le droit international

Le peuple sahraoui n'acceptera aucune solution qui ne respecte pas le droit international

TOLEDE (Espagne) – Le Premier ministre sahraoui, Bouchraya Hamoudi Bayoune, a affirmé vendredi, à Tolède (Espagne), que le peuple sahraoui n’acceptera aucune solution qui ne respecte pas le droit international concernant la résolution du conflit au Sahara occidental, affirmant que le peuple sahraoui était déterminé à intensifier toutes les formes de lutte afin de recouvrer son indépendance.

« Tout au long d’un demi-siècle de lutte et de résistance, les Sahraouis ont prouvé l’impossibilité d’une quelconque solution qui ne respecte pas la légitimité internationale et le droit international », a soutenu Bouchraya Hamoudi Bayoune lors d’une conférence de presse tenue avant l’ouverture des travaux de la 47ème Conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco).

Le Premier ministre sahraoui a tenu à rappeler que « l’Espagne demeure toujours la puissance administrante au Sahara occidental jusqu’à la fin de l’occupation » dans ce territoire non autonome.

Il a, à ce titre, appelé l’Espagne à prendre ses responsabilités en assumant le statut que lui confère l’ONU.

Dans une rétrospective retraçant des faits historiques au Sahara occidental, le Premier ministre sahraoui a notamment précisé que « la seule solution à laquelle ont adhéré les Sahraouis et les Marocains sous l’égide de l’ONU était l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental ».

« Le Maroc n’a accepté la solution référendaire au Sahara occidental qu’en étant persuadé qu’il avait perdu face au Sahraouis après avoir enregistré une défaite politique et militaire cinglante », a-t-il assuré.

D’autre part, le Premier ministre sahraoui a fait remarquer que « le Maroc se trouve aujourd’hui dans une impasse dont il ne peut sortir à cause de la réalité sur le terrain », soulignant que le peuple sahraoui était déterminé à intensifier sa lutte politique ainsi que sa lutte armée en revenant à la situation d’avant le cessez-le-feu de 1991.

Dans ce contexte, Bouchraya Bayoun a indiqué que le Royaume marocain « est dans l’incapacité de poursuivre sa colonisation au Sahara occidental ».

« Le recours du Maroc à l’entité sioniste qui lui apporte un soutien politique, militaire et diplomatique met en lumière son incapacité à poursuivre son occupation à lui seul », a-t-il insisté.

Concernant la Palestine, M. Bouchraya Bayoun a déclaré que « les Sahraouis soutiennent le droit à l’autodétermination de tous les peuples y compris le peuple palestinien », relevant que le peuple sahraoui comme le peuple palestinien finiront par se débarrasser du joug colonial.

« Tant que les peuples sont prêts à combattre et à faire des sacrifices, aucune occupation quelle que soit sa nature ne peut perdurer indéfiniment », a-t-il martelé.

Présent lors de la conférence de presse, le président de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui, Pierre Galand a, pour sa part, affirmé que les pays européens étaient responsables des souffrances des peuples sahraouis et palestiniens.

« L’Europe n’a pas rempli sa mission historique qui, à la veille du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, est incapable de faire autre chose que de donner des leçons et de ne pas les pratiquer elle-même », a-t-il regretté, appelant ces pays à être cohérents et à mettre un terme à la période coloniale.

La conférence de l’Eucoco transmettra un message selon lequel « nous refusons cette vision des pays européens et que nous sommes aux côtés des peuples sahraouis et palestiniens parce qu’ils sont à l’avant-garde de la nouvelle vision que les peuples du monde partagent ensemble », a-t-il indiqué.

A lire également

Lire également