Le pétrolier algérien « In Ecker », chargé de 30.000 tonnes de fioul, quitte le port de Skikda pour le Liban

Le pétrolier algérien "In Ecker", chargé de 30.000 tonnes de fioul, quitte le port de Skikda pour le Liban

SKIKDA – Le pétrolier algérien « In Ecker » a appareillé en direction du Liban, jeudi matin, avec un chargement de 30.000 tonnes de fioul, en exécution des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de fournir les quantités de carburant nécessaires au fonctionnement des centrales électriques et au rétablissement de l’électricité dans ce pays.

Le chef de l’unité portuaire « Est » – activité commercialisation Sonatrach-Skikda, Hocine Belabed, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que le chargement du carburant à bord du pétrolier In Ecker (un navire appartenant à HYPROC Shipping Company, une filiale de Sonatrach spécialisée dans le transport maritime des hydrocarbures, ndlr), avait débuté mardi soir au port pétrolier de Skikda pour se poursuivre durant 18 heures, soit jusqu’à mercredi vers 15 h 30.

Une attente de plusieurs heures était nécessaire après la fin du chargement afin de finaliser les procédures techniques commerciales et de sécurité, avant que le navire ne puisse lever l’ancre vers sa destination, a expliqué M. Belabed, précisant que plusieurs structures du groupe Sonatrach, en l’occurrence la raffinerie de Skikda, l’unité portuaire « Est » – activité de commercialisation et la Société d’exploitation des terminaux marins à hydrocarbures (STH) ont été mis à contribution pour mener à bien cette opération.

Pour sa part, le directeur de la raffinerie de Skikda, Abdelhamid Merabet, a indiqué que cette cargaison de carburant destinée au Liban a été produite au niveau de la raffinerie de Skikda qui dispose d’une capacité de production de l’ordre de 16,5 millions de tonnes/an.

Pour rappel, cette opération a été réalisée sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné de fournir au Liban les quantités de carburant nécessaires au fonctionnement des centrales électriques et au rétablissement de l’électricité dans ce pays frère, traduisant ainsi les liens de solidarité et de fraternité unissant les deux pays.

A lire également

Lire également