Le parti travailliste de Norvège appelle au respect du droit des Sahraouis à l’autodétermination

OSLO – Le parti travailliste de Norvège a appelé le gouvernement du pays à renforcer son engagement en faveur d’une solution de paix au Sahara occidental devant permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, rapportent des médias.

Dans un communiqué sanctionnant les travaux de son assemblée nationale tenue dimanche, et publié sur le site Vest-Sahara, le parti souligne que « la Norvège doit renforcer son engagement en faveur d’une solution de paix au Sahara occidental, qui est occupé par le Maroc depuis 1975. Le droit légitime des Sahraouis à l’autodétermination et à la liberté d’association doit être respecté ».

Cette formation politique considère que « l’occupation marocaine est une violation du droit international, et le Sahara occidental doit maintenant avoir son indépendance ».

En outre, le parti ajoute: « Conformément aux conseils commerciaux du gouvernement Stoltenberg II, la Norvège doit continuer à déconseiller les engagements commerciaux norvégiens au Sahara occidental (occupé) qui sont contraires aux souhaits et aux intérêts des Sahraouis ».

Le site note que le texte s’inscrit dans la continuité des déclarations similaires des assemblées nationales de 2021, 2017, 2013, 2009 et 2007.

La Norvège maintient depuis des décennies sa position en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et coopère au programme d’aide humanitaire destiné aux réfugiés sahraouis.

 

A lire également

Lire également