TIZI-OUZOU, 13 mai 2023 (APS) – Le Secrétaire général du parti El Karama, Mohamed Daoui, a dénoncé samedi à partir de Tizi-Ouzou « l’acharnement » du Parlement européen sur l’Algérie, en adoptant jeudi dernier une résolution sur les droits humains en Algérie.
Intervenant lors d’une conférence à la maison de la Culture Mouloud Mammeri, le SG d’El Karama s’en est pris au Parlement européen qui, a-t-il dit, « veut faire croire que l’Algérie muselle la presse et restreint la liberté d’expression », considérant cette « nouvelle sortie, comme un énième épisode d’un feuilleton qu’on ne cesse de ressasser ».
A ce propos, M. Daoui, a rappelé que la Constitution de 2020 a résolu la question de la liberté d’expression et que la loi sur l’information garantit le libre exercice de l’activité journalistique. « Cela confirme la volonté réelle des pouvoirs publics à garantir le droit du citoyen et de la presse à l’information », a-t-il soutenu.
M. Daoui n’a pas omis de citer la dernière rencontre entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et les représentants des différents médias (toutes tendances confondues), à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse (le 3 mai).
Abordant les différentes réformes initiées par le président Tebboune (lutte contre la corruption et la spéculation illicite, entre autres), il a appelé les Algériens à « ne pas tomber dans le piège de ceux qui veulent lui faire croire qu’il n y a pas d’amélioration », soulignant que « les perturbations dans la disponibilité de certains produits de large consommation que connaît le marché de temps à autre, sont l’œuvre de ceux qui veulent porter atteinte à la cohésion et à la stabilité sociale et à l’unité nationale ».
Espagne: le parti d’extrême gauche « Podemos » demande au gouvernement de rompre ses relations avec l’entité sioniste