Le Parti communiste kényan exprime sa totale solidarité avec le peuple sahraoui

NAIROBI –  Le Parti communiste kényan a exprimé son total appui et solidarité avec le peuple sahraoui et  le Front Polisario dans leur « légitime lutte » contre l’occupant marocain pour l’autodétermination et l’indépendance.

« Nous exprimons notre entière solidarité avec le peuple sahraoui et le Front Polisario dans leur légitime lutte contre l’occupant marocain, l’un des pires colonisateurs, prédateurs et pilleurs de richesses des peuples colonisés qu’a connue l’humanité », a écrit le parti dans un message adressé aux Sahraouis à l’occasion  du 16 Congrès du Front Polisario qui se tient depuis le 13 janvier à Dakhla, dans les camps de réfugiés sahraouis.

« Nous sommes totalement optimistes quant à l’approche du triomphe du peuple sahraoui contre l’occupant. Car, l’histoire nous enseigne que partout la lutte armée est la seule voie à même de permettre aux peuples opprimés de vaincre le colonisateur et de reconquérir leur  terre et leur dignité », a, en outre, écrit le parti Kényan.

Renouvelant, dans le même contexte, son appel à l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’indépendance, le parti communiste a fait observer que « la décolonisation du Sahara occidental est avant tout un problème africain et qu’il doit, à ce titre, trouver une solution africaine ».

S’exprimant, enfin, en sa qualité de membre fondateur du Comité kényan de solidarité avec le Sahara occidental, le parti Communiste kenyan a affirmé qu’il continuerait à « initier et établir de nouveaux liens et de renforcer ceux existant de manière organisée et coordonnée avec les organisations de solidarité avec le Sahara occidental en Afrique, et ce, pour mettre fin au colonialisme dans ce territoire » qui reste la dernière colonie en Afrique.

A lire également

Lire également