Le Parlement arabe salue l’adoption d’une loi au Danemark criminalisant l’autodafé du Coran

Le Parlement arabe salue l’adoption d’une loi au Danemark criminalisant l’autodafé du Coran

LE CAIRE – Le Parlement arabe a salué, dimanche, l’approbation par le Parlement danois d’un projet de loi criminalisant l’autodafé du Coran, appelant le reste des pays occidentaux à suivre cette démarche.

C’est ce qui ressort d’une déclaration du président du Parlement arabe, Adel bin Abdul Rahman Al-Assoumi, publiée sur le site internet du Parlement.

Al-Assoumi a déclaré que cette décision est « un pas sur la bonne voie pour respecter les religions et prévenir la récurrence de crimes qui menacent la sécurité et la stabilité internationales en raison de la multiplication des incidents d’autodafé du Saint Coran ».

Le président du Parlement arabe a souligné « la nécessité de promulguer une telle loi dans tous les pays occidentaux pour confirmer leur respect des religions et empêcher la répétition des crimes consistant à brûler le Saint Coran ou à lui porter atteinte sans sanction dissuasive ».

Jeudi dernier, le Parlement danois a adopté une loi criminalisant les « traitements inappropriés » de textes ayant une signification religieuse importante, interdisant de facto les autodafés du Coran. Le vote a été soutenu par 94 députés et rejeté par 77 sur un total de 179.

En vertu de la nouvelle loi, brûler le Saint Coran et les livres saints, les agresser et tout comportement inapproprié ciblant les valeurs religieuses, seront interdits dans le pays, et les contrevenants à la loi seront condamnés à une amende ou à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.

La loi nécessite la signature de la reine Margrethe II du Danemark pour entrer en vigueur.

Le Danemark et la Suède ont récemment connu des incidents répétés de profanation du Coran. Cela a suscité une colère généralisée dans le monde musulman.

 

A lire également

Lire également