Le parcours historique de l’Algérie lui permet de jouer un rôle de leader sur les scènes régionale et internationale

Le parcours historique de l’Algérie lui permet de jouer un rôle de leader sur les scènes régionale et internationale

ORAN – Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droits, Laïd Rebiga, a affirmé lundi à Oran que le parcours historique de l’Algérie lui permettait de jouer son rôle de leader sur les scènes régionale et internationale, grâce à la sagesse et l’habilité de sa diplomatie sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans une allocution d’ouverture des travaux du colloque international sur la dimension arabe de la révolution algérienne, intitulé « L’Algérie dans le monde arabe, la profondeur de l’histoire, les enjeux du présent et les perspectives de l’avenir », le ministre a indiqué que « le parcours historique de l’Algérie lui permet aujourd’hui de jouer son rôle de leader sur les scènes régionale et internationale, grâce à la sagesse et l’habilité de sa diplomatie sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », relevant que cette diplomatie a été mise à profit pour « servir les enjeux stratégiques arabes dans divers domaines, notamment à la lumière des défis du présent et des enjeux de l’avenir ».

Il a également souligné que la tenue du Sommet arabe en Algérie porte une « symbolique particulière, celle du lieu et du temps, d’être une étape pour la réunification des rangs de la nation arabe, une opportunité de renforcer la coopération arabe dans divers domaines. Ses recommandations et ses résultats suivront le rythme et interagiront avec les conditions internationales actuelles ».

M. Rebiga a estimé qu’aborder la question de la dimension arabe de la révolution algérienne sous divers aspects liés à cette étape nécessitait des espaces de temps plus larges pour l’étudier et la discuter. Dans ce sens, il a appelé à « élargir le champ d’intérêt pour la mémoire et les composantes de l’identité algérienne authentique et dans tout ce qui valorise notre spécificité et notre existence à tous les niveaux ».

Il a affirmé que la glorieuse révolution de novembre 1954 « restera vivante dans la conscience de la nation et humiliera quiconque attendant un autre tournant ou une extinction de la flamme, qui demeurera vive, plus forte et plus brillante avec les éléments de progrès et de prospérité que nous ajoutons à la patrie ».

M. Rebiga a rappelé que l’initiative d’organiser ce colloque est une « indication forte » pour donner à la célébration le contenu de la Mémoire de la glorieuse Révolution ce qu’elle mérite en termes d’évocation des étapes historiques et des visages de la lutte continue de la nation, depuis le début du colonialisme jusqu’au jour de sa défaite et de son anéantissement.

Ce colloque passera également en revue les aspects connexes de soutien et de solidarité arabe avec la glorieuse Révolution de libération et l’intégralité de ses valeurs et de ses principes, qui a amené de nombreux peuples et nations à décider de leur sort à la manière du 1er novembre 1954, qui restera dans le temps et l’espace un exemple pour la prise de conscience mûre des exigences du conflit et des visages de la lutte pour rétablir le droit et prouver l’existence, a ajouté M. Rebiga.

Organisé par le ministère des Moudjahidine et des Ayant droits à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance nationale et le 68e du déclenchement de la glorieuse guerre de libération, ce colloque vise à raviver l’esprit de fraternité, à renforcer la solidarité arabe, à évoquer le parcours de la libération dans le monde arabe face aux défis et enjeux, et à incarner les aspirations populaires dans la création de cadres et d’espaces de coopération et de partenariat arabes.

Ce colloque d’une journée voit la participation de chercheurs de différentes universités nationales, égyptiennes, tunisiennes, palestiniennes, saoudiennes et irakiennes. Sa problématique est abordée à travers trois axes de réflexion, à savoir « l’Algérie dans la conscience arabe », « le soutien arabe à la révolution algérienne » et « les valeurs collectives et l’approche développementale ».

Une vingtaine de communications sont au programme de cette rencontre, dont « la révolution algérienne dans sa dimension arabe », « les positions officielles arabes en soutien à la révolution algérienne », « la Ligue arabe et la cause algérienne », « la guerre de libération nationale dans la conscience populaire et officielle palestinienne » et « la diplomatie algérienne et les initiatives de renforcement du rapprochement arabe ».

A lire également

Lire également