Le Palais des Rais… un monument historique et un musée d’art algérien en 25 images

Le Palais des Rais… un monument historique et un musée d’art algérien en 25 images - Algérie

Le Palais des Rais, également appelé Fort 23, est l’un des monuments historiques les plus importants de la ville d’Alger. De plus, il représente un témoignage du passé incarné dans les extensions de la ville d’Alger (la Casbah) vers la mer durant la période ottomane (entre les XVIe et XIXe siècles).

Toujours majestueux malgré le passage des années, il nous raconte des cultures et des civilisations disparues, mais qui demeurent toujours incarnées dans ce palais surnommé le Rais de la mer. Situé au cœur de la capitale, précisément sur la Place des Martyrs, rue Amara Rachid, sa façade maritime ajoute une touche architecturale, ancrant ses racines au VIe siècle avant J.-C. Il a été édifié à l’époque ottomane sur ordre de Ramadan Pacha, symbolisant ainsi la culture ottomane et son histoire.

On l’appelle aussi la Tour de Tabana, la Nouvelle Tour, et le Palais 23 après l’entrée des troupes d’occupation françaises. Son emplacement stratégique lui conférait un rôle important, notamment dans la protection de la ville contre les agressions extérieures.

Classé monument historique en 1990, il demeure un témoin des civilisations et cultures humaines successives. Il s’étend sur une superficie totale de 4000 mètres carrés et comprend trois palais : le Palais 17, le Palais 23 et le Palais 18, ainsi qu’une mosquée où l’on célébrait les prières et enseignait le Coran, ainsi que des maisons pour les marins.

A lire également

Lire également