LE CAIRE – Le Parlement arabe (PA) s’est félicité, samedi, du vote du Parlement portugais en faveur d’une résolution reconnaissant la Nakba palestinienne en 1948.
Dans un communiqué de presse, relayé par l’agence de presse Wafa, le Parlement arabe a indiqué que « la décision du Parlement portugais est une condamnation à la fois pour la politique coloniale de l’entité sioniste et ses projets d’expansion qui bafouent le droit international ».
Il a appelé, en outre, le Parlement portugais « à défendre désormais aux fora internationaux le droit du peuple palestinien ».
Le Parlement arabe a saisi, par ailleurs, l’occasion pour interpeller à nouveau la communauté internationale, « afin d’agir en vue de mettre un terme aux violations sionistes contre le peuple palestinien, sa terre et ses lieux saints ».
Vendredi, le Parlement portugais a voté à la majorité en faveur d’une résolution reconnaissant la Nakba palestinienne. « Dans une démarche à l’avant-garde pour un pays européen, le Parlement portugais a voté à la majorité, la décision de reconnaître la Nakba (catastrophe) qui a frappé le peuple palestinien en 1948, et salue sa lutte pour obtenir son droit à l’autodétermination », a indiqué un communiqué du Parlement portugais.
« La résolution condamne la politique d’occupation sioniste d’expansion et d’annexion illégale qui viole les lois internationales, et appelle également le gouvernement portugais à adopter une position « claire et franche » dans la défense du droit du peuple palestinien, tel que garanti par les normes et lois internationales », note la même source.
L’AP salue la reconnaissance de la Nakba par le Parlement portugais