Le nouveau cadre juridique régissant les investissements a amélioré le climat des affaires dans le pays

Le nouveau cadre juridique régissant les investissements a amélioré le climat des affaires dans le pays

ALGER – Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune s’est félicité, mardi à Alger, de l’amélioration significative du climat des affaires en Algérie, à la faveur du nouveau cadre juridique régissant les investissements.

Le président de la République qui visitait différents pavillons à la Foire internationale d’Alger (FIA) au palais des expositions (Pins maritimes), dont il a présidé l’ouverture cet après-midi, a affirmé que « les investisseurs se heurtaient, il y a quelques années, à de grandes entraves, mais aujourd’hui, leur prise en charge connait une nette amélioration, notamment après la promulgation de la nouvelle loi ».

Le président de la République qui s’est rendu au stand de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), a rappelé que « par le passé, ça prenait cinq (5) années à l’investisseur pour lancer son projet », se disant confiant quant au travail accompli par l’agence, créée l’année dernière.

Selon les chiffres fournis par Omar Rekkache, Directeur général de l’AAPI, « la valeur des projets d’investissement déclarés à la mi-juin, s’élève à 8 milliards USD, alors que le nombre d’emplois créés par les projets inscrits, dépasse les 65.000 postes ».

Le même responsable a, également, fait état d’un travail en cours au niveau de l’agence pour définir les critères d’octroi du foncier industriel aux investisseurs.

« Ces chiffres devraient décupler à l’avenir », a ajouté M. Rekkache, dans ses explications au Président de la République, ajoutant que « les opérateurs économiques ont adhéré à la nouvelle approche pour l’organisation et la promotion de l’investissement en Algérie ».

Au niveau des stands dédiés aux start-up, le Président Tebboune s’est intéressé à une entreprise ayant mis au point un robot capable d’accéder à des endroits à accès difficile, inaccessible aux pompiers lors des incendies. Le président de la République s’est engagé à faciliter l’octroi de brevet au profit de cette invention, en vue de sa commercialisation en Algérie.

Cette invention consiste, selon le chef de l’entreprise l’ayant développée, en un robot téléguidé qui peut avancer sur une distance de 300 mètres et accéder à des endroits inaccessibles aux pompiers, avec une autonomie de batterie de six (6) heures.

Ce robot qui opère par intelligence artificielle est doté d’une caméra thermique qui permet de détecter les foyers d’incendie et d’accéder aux endroits inaccessibles et dans les tunnels.

A lire également

Lire également