Le nombre de maisons et de camps pour jeunes contribuera « grandement » au développement du tourisme de jeunes

Le nombre de maisons et de camps pour jeunes contribuera

BOUMERDES – Le ministre de la Jeunesse et des sports, Abderezzak Sebgag a affirmé, mercredi depuis Boumerdès, que le classement de l’Algérie dans les premières places à l’échelle internationale en termes de nombre de maisons de jeunes (250) et de camps de jeunesse (60) contribuait « grandement » à la relance du mouvement de circulation des jeunes et partant au développement du tourisme de jeunes.

Après avoir présidé l’ouverture de la 4e édition du Salon arabe du tourisme de jeunes, M. Sebgag a déclaré à la presse que l’Algérie « accorde une importance particulière » à l’investissement dans le tourisme juvénile, en témoignent les structures dédiées à ce créneau construites à travers l’ensemble du territoire national, ajoutant que le tourisme de jeunes représente désormais plus de 20% du mouvement touristique mondial.

Il a souligné que les démarches visant à promouvoir les maisons de jeunes et à développer, voire moderniser les programmes touristiques juvéniles s’inscrivent dans « le cadre de la vision et des objectifs généraux du Gouvernement », de par leur rôle important dans le développement des ressources humaines et la diffusion des valeurs de coopération, de participation et de bénévolat

A cet égard, le ministre a réaffirmé que l' »Etat algérien est engagé au service de la jeunesse algérienne » en soutenant ses initiatives et en l’impliquant dans la réalisation des objectifs de développement durable, estimant que ces activités de jeunesse constituaient « la plateforme solide » de communication entre les associations des auberges de jeunes arabes afin de connaitre la richesse de la nation Arabe, riche de son patrimoine, de sa culture et de sa civilisation.

M. Sebgag estime que le salon offre aux associations d’auberges de la jeunesse arabes des « occasions importantes » d’évaluer leurs stratégies et leurs activités et de construire une vision commune du tourisme des jeunes d’une manière qui réponde aux objectifs des Nations Unies aux horizons 2030, ainsi que d’échanger les expériences dans le domaine de la promotion et de la commercialisation de produits et programmes touristiques pour les jeunes et l’adoption de méthodologies qui ont « plus d’efficacité ».

Les festivités de la 4ème édition du Salon arabe du tourisme de jeunes dont l’ouverture officielle a été lancée aujourd’hui à la Bibliothèque principale de lecture publique Abderrahmane-Benhamida  à Boumerdès, se  poursuivront pendant trois jours, avec la participation de l’Arabie saoudite, de l’Egypte, la Syrie, la Tunisie et la Libye, en plus de l’Algérie, pays hôte.

Au programme du Salon placé sous le slogan « Partage notre joie » et qui se tiendra quatre jours durant, figurent plusieurs expositions au hall de la Bibliothèque principale de lecture publique Abderrahmane-Benhamida  à Boumerdès, ainsi que des visites de l’ancienne Casbah de Dellys et de ses monuments historiques et archéologiques dont le Vieux-Port, le phare de Cap Bengut ou encore la forêt de Bouarbi, en sus d’une visite au club de plongée Delfine.

Les délégations participantes seront conviées également à visiter le Jardin d’essai d’El Hamma à Alger, à effectuer des sorties dans la capitale ou à Boumerdès et à assister à des soirées artistiques.

A noter que la 1e édition de ce Salon a été organisée en 2014 à Alger, la 2e édition en 2017 à Tipasa, et la 3e édition en 2018 à Annaba.

A lire également

Lire également