Le Mouvement El-Islah appelle à la programmation du référendum d’autodétermination au Sahara Occidental

Le Secrétaire général du Mouvement El-Islah, Filali Ghouini a affirmé jeudi qu’il était temps d’accélérer la nomination d’un Envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara Occidental et la programmation du référendum d’autodétermination pour mettre fin à l’occupation marocaine, affirmant que « le Sahara Occidental n’est pas marocain ».

Lors d’une déclaration à l’APS en marge de l’ouverture de la 11e édition de l’université d’été de sa formation au centre culturel national du Moudjahid à Port Saïd (Alger) tenue en présence des ambassadeurs de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et de la Palestine, M. Ghouini a affiché « sa solidarité absolue » avec la cause sahraouie à laquelle les organisations mondiales doivent accorder davantage d’intérêt afin de permettre au peuple sahraoui de jouir de son droit à l’autodétermination.

« La Position du Mouvement El Islah émane de la position officielle de l’Etat algérien et reflète la position populaire et politique du pays en appui au droit du peuple sahraoui à recouvrer sa souveraineté pour jouir de ces richesses », mettant en garde contre « les pratiques du régime marocain, l’injustice et la persécution qui prévalent dans les territoires occupés ».

Pour sa part, l’ambassadeur de la RASD à Alger, Abdelkader Taleb Omar a salué, à cette occasion, la position de l’Algérie solidaire avec les causes justes du monde ainsi que l’unanimité nationale sur la nécessité de régler cette cause conformément à la légalité internationale.

M. Taleb Omar a fustigé la tentative du Maroc d’impliquer l’Algérie dans la cause sahraouie sachant, en dépit de la position algérienne appuyant les résolutions internationales qui qualifient « d’occupation, l’existence marocaine au Sahara Occidental ».

Dans un autre sillage, le membre du SG du Front Polisario a mis en avant le choix par l’Algérie de la date du 1er Novembre pour la tenue du référendum sur la révision de la Constitution, relevant que « le Sahara Occidental puise les valeurs de son combat et de son militantisme des principes de la Glorieuse révolution ».

Il a également félicité l’Algérie pour avoir « renforcé sa place dans les foras internationaux et maintenu ses principes et ses positions indéfectibles en appui aux causes justes ».


Quel est votre commentaire concernant : Le Mouvement El-Islah appelle à la programmation du référendum d’autodétermination au Sahara Occidental

A lire également