ALGER – Le Mouvement El-Bina a organisé, samedi à Alger, une journée d’étude autour du thème « La campagne électorale et les garanties légales pour la réussite de l’élection présidentielle », en prévision de la Présidentielle du 7 septembre.
Dans une allocution à l’ouverture de cette journée d’étude, le président du Mouvement, Abdelkader Bengrina a souligné « l’importance de moraliser l’action politique ».
Après avoir appelé à « une participation massive » à la prochaine Présidentielle, M. Bengrina a affirmé que la participation des jeunes à ce rendez-vous est « essentielle », car « ils représentent l’avenir du pays ».
Par ailleurs, le président du parti a condamné les massacres commis par l’entité sioniste contre les déplacés palestiniens dans l’école « Al-Tabaieen » à Ghaza, exhortant la communauté internationale « à prendre des mesures fermes pour la cessation de cette agression brutale ».
Le professeur Rachid Bouraoui, spécialiste en droit constitutionnel a affirmé, pour sa part, que l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), chargée de la préparation et de la gestion des élections du début jusqu’à la fin, constitue en soi « un garant essentiel de la régularité et de la transparence des élections » et il en est de même pour la Cour constitutionnelle chargée d’examiner les recours liés aux élections et de l’annonce des résultats définitifs.
Dans son intervention, le professeur Ahmed Gharbi a affirmé que la loi organique relative au régime électoral a défini « les normes de la campagne électorale pour assurer l’égalité et l’indépendance », y compris « la répartition équitable des plages horaires des interventions des candidats via les différents médias pour présenter leurs programmes ».
L’entreprise qatarie Baladna prévoit d’étendre sa production de lait infantile en Algérie