Le Mouvement des non-alignés appelle à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

NEW YORK (Nations unies) – Le Mouvement des pays non-alignés (MNA) a réitéré mardi sa condamnation de l’agression sioniste brutale continue contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza, appelant à un cessez-le-feu immédiat.

Dans une déclaration au nom du mouvement lors de la réunion du Comité spécial de la Charte des Nations unies, l’ambassadrice et représentante adjointe de la République islamique d’Iran auprès des Nations unies, Zahra Ershadi a réitéré l’appel du Mouvement des non-alignés à « un cessez-le-feu immédiat et au soutien au peuple palestinien », a rapporté l’agence de presse iranienne (Irna).

Elle a également exprimé la profonde préoccupation du mouvement par les avertissements des rapporteurs spéciaux de l’ONU concernant le génocide ouvert dans la bande de Ghaza, appelant à l’engagement de la communauté internationale, à l’arrêt de ce génocide et à la prise de toutes les mesures nécessaires pour y mettre un terme.  

La représentante iranienne a souligné l’importance de la demande soumise par l’Assemblée générale des Nations unies sur l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice concernant les répercussions juridiques et les obligations résultant de la poursuite des politiques et des procédures illégales, de la prolongation par l’entité sioniste de l’occupation de la Palestine, de la privation du peuple palestinien de son droit à l’autodétermination et des mesures discriminatoires à son encontre.

L’agression meurtrière menée par le l’entité sioniste contre Ghaza a fait depuis le 7 octobre 2023 près de 29 000 martyrs.

A lire également

Lire également