BATNA- Le moudjahid Mohamed Beziane s’est éteint jeudi soir à T’kout (Batna), à l’âge de 90 ans, des suites d’une longue maladie qui l’avait immobilisé ces derniers temps, a-t-on appris auprès de sa famille.
Le défunt Mohamed Beziane a fait partie du groupe qui avait sectionné les fils téléphoniques et attaqué le siège de la gendarmerie française de T’kout, à Minuit, juste avant l’aube du premier novembre 1954, au lieu-dit Laksar.
Le moudjahid avait confié auparavant à l’APS le récit de son arrestation, à la fin de décembre 1954, il a été accusé de complot contre la sûreté de l’Etat français et condamné à mort.
Après le 20 août 1955, il sera transféré à la prison du Coudiat de Constantine où il rencontre le chahid Mostefa Benboulaid et fera partie du groupe évadé de cette prison.
Il participera ensuite à de nombreux combats, sera gravement blessé au visage, il sera soigné à l’hôpital de l’ALN de la forêt de Kimel, a indiqué à l’APS, le secrétaire de wilaya de l’organisation nationale des moudjahidine (ONM), El Abed Rahmani.
Le regretté moudjahid Mohamed Beziane sera inhumé demain vendredi, au cimetière de T’kout, (206 km au Sud- Est de Batna) après la prière du vendredi.
Le moudjahid et historien Mohamed Larbi Zebiri inhumé au cimetière de Garidi à Alger