Le ministre irakien du Pétrole: le Sommet d’Alger sur le gaz sera « un franc succès »

Le ministre irakien du Pétrole: le Sommet d'Alger sur le gaz sera "un franc succès"

ALGER- Le vice-Premier ministre chargé des affaires énergétiques et ministre irakien du Pétrole, M. Hayan Abdel-Ghani, a affirmé, vendredi à Alger, que le 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), sera « un franc succès ».

Dans une déclaration à la presse, en marge de la Réunion ministérielle extraordinaire préparatoire du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), M. Hayan a indiqué que « le Sommet d’Alger suscite un grand intérêt, non seulement de la part des pays membres, mais aussi de l’ensemble des pays du monde, d’autant que le gaz représente le carburant de transition le plus efficace à cette étape », rappelant que le gaz contribuera grandement à la transition énergétique et à la réduction des émissions polluantes.

Et d’ajouter « nous misons largement sur ce Sommet et nous espérons aboutir à de grands résultats », a-t-il dit.

Dans le même contexte, il a mis en avant l’importance de l’organisation des relations entre les pays producteurs et consommateurs, ainsi qu’avec les sociétés qui investissent dans ce secteur, relevant que le secteur avait besoin de grands investissements pour fournir les quantités de gaz nécessaires à cette période.

Evoquant les moyens dont dispose son pays, l’intervenant a dit que « l’Irak jouit de grosses réserves de gaz et de pétrole qui lui ont permis d’occuper la 5e place en matière de réserves de pétrole, et la 11e pour le gaz ».

A lire également

Lire également