Le ministre du Commerce reçoit les ambassadeurs d’Allemagne et du Soudan

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a reçu jeudi, en aparté, l’ambassadrice d’Allemagne, Mme Ulrike Knotz, et l’ambassadeur du Soudan, Elabeid Mohamed Elabeid avec lesquels il a passé en revue les voies de développement de la coopération bilatérale et du partenariat économique, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de son entretien avec Mme. Knotz, le ministre a mis en avant l’importance de la valorisation des relations algéro-allemandes à travers la création d’investissements « réels et durables », relevant que la « Algérie nouvelle » tend aujourd’hui à l’aplanissement de toutes les pratiques bureaucratiques entravant l’investissement productif, ajoute la même source.

A ce propos, M. Rezig a annoncé -en concrétisation des engagements du Président de la République- l’engagement par le gouvernement de la révision des lois et législations devant asseoir un climat propice drainant les investissements étrangers notamment après la suppression de la règle 51/49 dans les secteurs non stratégiques en sus de la numérisation des secteurs.

Il a également indiqué que les partenariats algéro-allemands bénéficieront du privilège des deux zones de libre échange arabe et africaine.

Pour sa part, l’ambassadrice a relevé « l’efficacité du partenariat économique entre les deux pays, lesquels ont été boostés ces dernières années » A ce propos, elle a assuré que son pays poursuivra l’accélération de l’investissement particulièrement en matière d’énergie renouvelables dont l’énergie solaire, rappelant que les opérateurs économiques allemands considèrent l’Algérie comme « un marché prometteur dans divers domaines ».

Lors de son audience avec l’ambassadeur soudanais, le ministre a souligné l’impératif d’augmenter le volume des échanges avec le Soudan, affichant l’ouverture de son département sur toute proposition devant concrétiser sur le terrain cet objectif.

Dans ce sillage, M. Rezig a instruit les cadres du secteur à engager les préparatifs pour la tenue de la réunion de la haute commission mixte algéro-soudanaise et à préparer également une exposition des produits algérien à Khartoum fin 2020 ou en début 2021, précise la même source.

Lors de cet entretien, M. Elabeid a présenté un exposé sur les axes phares proposés pour le partenariat entre les deux pays, exprimant la disponibilité de son pays à poursuivre la coopération commerciale avec l’Algérie.

Il a en outre salué la proposition relative à l’organisation d’une exposition des produits algériens à Khartoum qui constituera une « occasion propice » pour faire connaitre le produit algérien et tenir des rencontres entre les opérateurs économiques soudanais avec leurs homologues algériens, conclut le communiqué.

A lire également

Lire également