ALGER – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a salué, mardi à Alger, les hautes capacités et compétences du corps de la Protection civile, lesquelles l’habilitent à accomplir ses missions dans les meilleures conditions, en vue de répondre aux aspirations des citoyens.
M. Merad a présidé, en compagnie du Directeur général de la Protection civile, Colonel Boualem Boughlef, au niveau de l’unité nationale d’instruction et d’intervention de Dar El Beida, la cérémonie de sortie de la 16e promotion des médecins lieutenants, et la 47e promotion d’agents de la protection civile, en présence du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, de la ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji, et du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Yacine El-Mahdi Oualid, ainsi que du Directeur général de la sûreté nationale, M. Ali Badaoui, en sus de représentants d’institutions et d’organisations nationales.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de sortie de ces promotions, le ministre de l’Intérieur a affirmé que « les nouvelles wilayas seront renforcées en moyens humains, et ce en exécution des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la nécessité d’assurer toutes les conditions et moyens permettant à ces wilayas de répondre aux aspirations de ses habitants ».
A cette occasion, il a salué les grandes capacités dont dispose le corps de la Protection civile, et ce, a-t-il dit, « de l’aveu de l’ONU qui l’avait intégré dans le réseau des intervenants en situation de catastrophes à l’étranger, au vu du haut sens de professionnalisme dont ses unités ont fait preuve lors des opérations de recherche et de secours auxquelles elles ont participé dans plusieurs pays touchés par des catastrophes naturelles ».
A son tour, le directeur de l’Ecole nationale de la Protection civile, le colonel Malek Kessal, a mis en avant « l’intérêt particulier qu’accordent les hautes autorités du pays au développement des régions du sud, notamment les régions frontalières », saluant les efforts des formateurs à l’Ecole nationale de la Protection civile, qui, a-t-il dit, « accompagne ces diplômés dans le cadre de la formation continue ».
« L’expérience et le professionnalisme acquis par le corps de la Protection civile lui ont permis d’apporter son appui dans le cadre de la solidarité internationale, et ce, en intervenant lors de différentes catastrophes naturelles survenues dans plusieurs pays ».
Les deux promotions sortantes ont été baptisées du nom de l’Amenokal du Tassili N’ajjer, le moudjahid Brahim Ghouma.
Des exercices de simulation d’interventions des éléments de la Protection civile lors des catastrophes naturelles et accidents ont été également exécutés.
Secteur de l’énergie et des mines en Algérie : vers la création de 10 mille emplois en 2025