ALGER – Le ministère de l’Energie et des Mines a annoncé, dimanche dans un communiqué que le ministre d’Etat, ministre des Industries minières et de la Géologie de la République du Congo-Brazzaville, Pierre Oba, entamera, lundi, une visite de travail en Algérie, dans le cadre du renforcement et de l’élargissement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie et des mines.
La visite de M. Oba, lors de laquelle il conduira une importante délégation composée de responsables et de cadres du ministère des Industries minières et de la Géologie ainsi que de la Société nationale minière congolaise « Sapro Mayoco SA », s’inscrit dans le cadre des « efforts conjoints algéro-congolais visant à renforcer les relations fraternelles historiques ancrées entre les deux pays et à élargir les perspectives de la coopération bilatérale et les moyens de son développement dans divers domaines, notamment dans le secteur de l’énergie et des mines », précise la même source.
Cette visite intervient également dans le cadre de la mise en œuvre des résultats des visites mutuelles entre les deux parties, à commencer par la visite du ministre congolais des Hydrocarbures en Algérie en mai 2022, puis la visite de M. Arkab au Congo-Brazzaville en mai dernier, et enfin la visite d’une délégation du ministère congolais des Industries minières et de la Géologie en Algérie.
Le programme de la visite du ministre congolais en Algérie comprend, selon le communiqué, de nombreuses rencontres et visites, notamment une rencontre avec le ministre de l’Energie et des Mines, ainsi qu’avec des responsables du Groupe industriel minier « Sonarem » et de certaines de ses filiales telles que « Sonarem Ettakwine », de l’Agence nationale des activités minières (ANAM), et de l’Agence du service géologique de l’Algérie (ASGA).
La République du Congo souhaite renforcer la coopération avec l’Algérie dans le domaine minier