Le Makhzen impliqué dans un nouveau scandale d’espionnage en Espagne

Le Makhzen impliqué dans un nouveau scandale d’espionnage en Espagne - Algérie

Le journal espagnol El Periódico, dans son édition de mardi, a rapporté que le régime marocain, surnommé « le Makhzen », a confirmé son inclination pour l’espionnage à travers une nouvelle opération menée en Espagne avec le soutien de son nouvel allié, la France.

Selon le site d’information Algérie 54, citant le journal espagnol, un réseau de quatre espions affiliés aux services de renseignement marocains, dirigés par Yassine Mansouri – figure centrale dans le scandale des eurodéputés impliqués dans des affaires de corruption – aurait dérobé des informations militaires sensibles aux Canaries et à Melilla avant de prendre la fuite.

Le journal précise que la récente fuite des quatre espions marocains, après la découverte de leur implication dans la duplication de données secrètes appartenant à au moins deux soldats espagnols, a provoqué une onde de choc au sein des services de renseignement espagnols.

Cette opération d’espionnage, ciblant des informations stratégiques sur les îles Canaries et Melilla concernant des protocoles de défense militaire, alimente les soupçons croissants sur les ambitions de la monarchie alaouite vis-à-vis du territoire espagnol.

Par ailleurs, selon l’agence de presse algérienne, des sources issues des services de renseignement européens ont indiqué que les services secrets français auraient fourni un soutien logistique et des informations au Maroc dans le cadre de cette campagne d’espionnage visant des zones stratégiques en Espagne.

Toujours selon ces sources, il semblerait que Paris, dont les relations avec Rabat se sont renforcées ces dernières années, privilégie ses intérêts bilatéraux avec le Maroc au détriment de la stabilité régionale ou de son rôle de partenaire européen.

A lire également

Lire également