ALGER- Le ministre des Affaires étrangères (MAE) du Danemark, porte-parole des pays nordiques, Lars Lokke Rasmussen, a plaidé, mardi à Alger, en faveur de la coopération entre les pays africains et les pays nordiques pour réaliser le développement durable et trouver les voies permettant d’instaurer la sécurité et la stabilité dans un monde en mutation en proie aux crises et aux conflits.
Se félicitant de l’organisation de la 20e session de la Réunion ministérielle des pays africains-pays nordiques, qu’abrite l’Algérie, M. Lars Lokke Rasmussen a souligné que « dans ce monde en mutation, l’Afrique est une force qui a son poids et son importance et qui jouit d’une grande diversité, d’où notre présence ici pour explorer les opportunités à même de renforcer nos relations bilatérales ».
Le porte-parole des pays nordiques a appelé à des échanges « francs », lors de cette réunion, au sujet des mutations en cours à l’échelle mondiale, jugeant nécessaire de déterminer le rôle incombant à chaque pays pour relever les défis actuels, notamment face aux menaces à la sécurité et à la paix.
Parmi ces défis mondiaux, M. Lars Lokke Rasmussen a notamment évoqué la crise en Ukraine et son impact sur la sécurité alimentaire mondiale, la situation au Moyen-Orient et les changements anticonstitutionnels en Afrique.
« Il est impératif que nous relevions ces défis en synergie en vue de réaliser un développement durable », a soutenu l’intervenant, précisant que « les pays nordiques se sont engagés à aider l’Union africaine (UA) à réaliser la sécurité et la paix en Afrique ».
Lire aussi: Attaf met en avant le plaidoyer du Président de la République pour les valeurs de dialogue face aux défis actuels
Dans ce sillage, le ministre danois des Affaires étrangères a fait part de la disposition des pays nordiques à coopérer avec les pays africains dans le domaine commercial et le développement du secteur privé, en mettant à leur disposition tous les outils et moyens nécessaires, appelant à trouver des mécanismes de coopération qui permettent aux pays africains et aux pays nordiques d’aller de l’avant en la matière.
A cet égard, il a dit espérer voir les responsables européens retourner dans leurs pays avec des résultats « mutuellement bénéfiques » s’agissant de la coopération multilatérale.
M.Lars Lokke Rasmussen a également appelé à « œuvrer de concert pour renforcer le travail des institutions internationales (…) car, a-t-il dit, nous avons besoin d’un système international juste », soulignant que « les partenariats entre les pays reposent sur des intérêts communs ».
M. Merabi met en exergue la coopération entre l’Algérie et les pays africains dans le domaine de la formation