ALGER – L’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aita, a indiqué, mardi à Alger, que le génocide commis par l’entité sioniste dans la bande de Ghaza était une conséquence inexorable de la déclaration Balfour, soulignant avoir adressé une lettre à l’ambassadrice du Royaume-Uni en Algérie pour exhorter son pays à présenter des excuses au peuple palestinien et à réparer l’injustice historique qui lui a été infligée par cette funeste déclaration.
S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ambassade de l’Etat de Palestine en Algérie à l’occasion du 107e anniversaire de la funeste déclaration Balfour, à la lumière des derniers développements sur la scène palestinienne et des crimes de génocide commis dans la bande de Ghaza, M. Abu Aita a insisté sur l’impératif de mettre fin à l’occupation sioniste des territoires palestiniens, soulignant que les crimes de génocide que l’occupant continue de commettre contre le peuple palestinien, notamment à Ghaza, étaient une conséquence inexorable de la funeste déclaration Balfour.
Présentant les dernières statistiques des crimes commis par l’entité sioniste en Cisjordanie occupée et à Ghaza depuis le 7 octobre 2023, il a fait observer que « ces chiffres sont très en deçà du bilan réel qui pourrait atteindre le double, vu qu’un grand nombre de martyrs se trouvent encore sous les décombres ». « Il s’agit de crimes de très grande ampleur et d’une immense tragédie », a-t-il soutenu.
Après ses crimes de génocide dans la bande de Ghaza, l’occupant sioniste a « exécuté son plan de déplacement forcé dans le nord de l’enclave pour liquider la cause palestinienne », a dit M. Abu Aita, évoquant « les ignobles exactions et autres actes de torture sans précédent dans l’histoire » auxquels se livre l’entité sioniste.
Le monde ne connaîtra ni sécurité ni stabilité tant que le peuple palestinien en sera privé, a martelé l’ambassadeur. Il est grand temps que la conscience internationale se réveille et que l’entité sioniste rende des comptes pour tous les crimes de génocide commis à l’encontre des Palestiniens, a-t-il affirmé.
Condamnant la décision de l’entité sioniste d’interdire les activités de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) dans les territoires palestiniens occupés, le diplomate a appelé l’ONU et la communauté internationale à prendre leurs responsabilités et à agir fermement car le but d’une telle décision c’est « l’épuration du peuple palestinien et de sa juste cause ».
M. Abu Aita a également exhorté les pays du monde à travailler pour la mise en œuvre de la résolution 2735 du Conseil de sécurité, qui prévoit un cessez-le-feu immédiat, total et complet dans la bande de Ghaza, appelant à « mettre fin à la guerre génocidaire, à « œuvrer au retrait de l’armée d’occupation de l’enclave et de tous les territoires palestiniennes » et à « reconnaître l’Etat de Palestine ».
Après avoir attribué au Royaume-Uni la responsabilité morale et juridique de la Nakba et de l’exil forcé subis par le peuple palestinien en 1948, l’ambassadeur palestinien a indiqué avoir adressé une lettre à l’ambassadrice britannique en Algérie, dans laquelle il a affirmé qu' »il est temps pour le Royaume-Uni de rendre justice au peuple palestinien et de réparer l’injustice historique qui lui a été infligée par la déclaration Balfour, et ce, à travers une compensation morale et matérielle et la reconnaissance de l’Etat de Palestine avec El-Qods Est pour capitale, sur les frontières du 4 juin 1967, conformément aux résolutions de la légalité internationale ».
« Le peuple palestinien ne renoncera jamais à sa terre, à ses Lieux Saints et à ses droits. Il poursuivra sa lutte légitime jusqu’à l’établissement de l’Etat palestinien indépendant avec El-Qods pour capitale », a-t-il assuré.
Le génocide commis par l’entité sioniste à Gaza, conséquence inexorable de la désastreuse Déclaration Balfour