RAMALLAH – Le Freedom Theatre, théâtre communautaire palestinien et centre culturel situé dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, a été nominé pour le prix Nobel de la paix, a annoncé mercredi l’établissement.
« Nous sommes honorés d’annoncer que le Freedom Theatre a été nominé pour le prix Nobel de la paix. Nous continuons d’être inspirés par la vision de nos co-fondateurs, Juliano Mer Khamis, assassiné en 2011, et Zakaria Zubeidi, actuellement détenu (par l’occupation). Nous continuons d’exiger la libération de tous les artistes et prisonniers palestiniens », a déclaré l’établissement culturel sur les réseaux sociaux.
Cette nomination est l’occasion, pour les dirigeants de l’espace, de « remercier chaque enfant palestinien qui, depuis la scène du Freedom Theatre, nous inspire et nous met au défi de continuer à rêver ».
L’emblématique théâtre continue de subir des attaques sionistes depuis sa création en 2006 à l’intérieur du camp de réfugiés de 24 000 personnes.
Le 13 décembre, au milieu de l’un des plus grands raids contre Jénine depuis des décennies, l’armée sioniste a saccagé et vandalisé l’établissement. Les soldats sionistes se sont ensuite rendus au domicile du directeur artistique Ahmed Tobasi, du producteur Mustafa Sheta et du récent diplômé de l’école des arts du spectacle Freedom Theatre Jamal Abu Joas, leur ont bandé les yeux et les ont menottés, puis les ont emmenés.
Tobasi et Abu Joas ont été libérés, mais Sheta reste emprisonné, condamné à six mois de détention administrative.
Par Anouar El Andaloussi : les économistes institutionnalistes à l’honneur à Stockholm