Le Forum intergénérationnel pour soutenir l’action arabe commune contribuera à cristalliser une vision unifiée face aux défis

ORAN- Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a affirmé que le Forum intergénérationnel pour soutenir l’action arabe commune, dont les travaux se sont ouverts dimanche à Oran, contribuera à cristalliser une vision unifiée face aux défis actuels.

Dans une allocution, lue lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre en son nom par le représentant du ministère, l’ambassadeur Noureddine Aouam, M. Lamamra a souligné que ce forum, en abordant les voies et moyens d’activer le rôle de la société civile arabe dans le traitement des questions qui préoccupent le monde arabe, ainsi que les préoccupations et les aspirations des peuples arabes, contribuera sans aucun doute à « l’effort collectif pour cristalliser une vision unifiée face aux défis actuels ».

Le ministre a ajouté que la tenue de ce forum vise principalement à « élargir la participation des composantes de la société civile et à activer leurs rôles dans le système d’action arabe commune, et s’inscrit dans une série d’initiatives visant à lui donner un rôle effectif, selon une approche participative avec les différentes institutions officielles de nos pays arabes afin de promouvoir l’inscription de la région arabe comme priorité majeure dans les agendas régionaux et internationaux ».

Il a souligné que le Forum intergénérationnel constitue également une « opportunité de raviver la mémoire historique des peuples arabes avec ses dimensions culturelles et civilisationnelles, qui représentent l’un des piliers de l’identité nationale de la nation arabe qu’il faut préserver et mettre en place une stratégie pour elle », ajoutant que ce forum est aussi un « élément important dans la construction et le renforcement de la cohésion des sociétés arabes et la construction de passerelles de communication entre elles ».

Il a relevé que cette rencontre se tient quelques semaines avant que l’Algérie n’accueille le prochain sommet arabe, coïncidant avec une symbolique chère à tous les Algériens et aux frères arabes, à savoir le 68e anniversaire du déclenchement de la Révolution de Novembre, qui était « un titre pour l’unité des rangs arabes et la solidarité des peuples et des pays arabes avec la lutte de libération du peuple algérien ».

Saluant les présents à ce forum, le ministre a estimé que leur participation à cette rencontre est un message adressé aux jeunes générations de toutes les parties du monde arabe sur le rôle joué par la Révolution de novembre 1954 dans l’unification des rangs arabes et la consolidation des valeurs de solidarité, de synergie et de cohésion parmi les peuples arabes de toutes les nuances et de toutes les générations.

Concernant l’expérience algérienne de valorisation de la société civile, M. Lamamra a rappelé que « le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné à plusieurs reprises que la société civile est le premier allié pour parvenir à l’intégrité de l’Etat ». Dans ce contexte, il noté que la société civile était un « auxiliaire des gouvernements pour travailler au développement, qui complète et complémente leur rôle en allégeant les fardeaux et les problèmes de nos pays arabes de manière à soutenir les efforts arabes visant à réaliser le développement durable ».

Il a également indiqué que le président Tebboune a insisté sur la nécessité d’intégrer et d’accompagner la société civile, relevant que « la mise en place de l’Observatoire National de la Société Civile et sa constitution en lui accordant le statut consultatif est la meilleure preuve de cette tendance ».

Ce forum, organisé par l’ONSC, connaît la participation de près de 150 hauts responsables, militants de la société civile, influenceurs et hautes personnalités académiques de dix-neuf pays arabes. Il s’agit de l’Algérie, de l’Egypte, de la Tunisie, du Bahreïn, du Koweït, de la Mauritanie, des Emirats arabes unis, du Sultanat d’Oman, de l’Arabie Saoudite, du Yémen, de la Syrie, de la Palestine, de l’Irak, du Soudan, de la Libye, du Liban, de la Jordanie, du Qatar et de Djibouti.

A lire également

Lire également