ALGER – Les participants au « Forum de la mémoire », tenu mercredi à Alger, ont rendu hommage au défunt moudjahid, le colonel Mohammedi Saïd, dit « Si Nasser », saluant son rôle de stratège militaire et ses qualités à l’occasion du 30e anniversaire de son décès, tout en évoquant les étapes importantes de sa lutte révolutionnaire contre la colonisation française.
Intervenant lors de ce Forum, organisé par le journal El Moudjahid, en coordination avec l’association « Mechaâl Echahid », le chercheur et moudjahid, Aissa Kasmi, a souligné que le colonel Mohammedi Saïd « était une figure éminente de la Révolution de libération et commandant de la wilaya III historique ».
A cette occasion, il a retracé les étapes marquantes de sa vie, depuis sa naissance en 1912 à Larbaa Nath Irathen dans la wilaya de Tizi Ouzou, en passant par ses études et son apprentissage du Saint Coran, jusqu’à son départ pour Paris en 1927 où il a côtoyé les dirigeants de l’Etoile nord-Africaine.
De retour en Algérie, il fut enrôlé de force dans l’armée française en 1933, avant de se porter volontaire en 1942 dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, il fut capturé à la frontière est de l’Algérie et emprisonné jusqu’en 1952.
Il rejoignit ensuite la Révolution en 1955, participa au Congrès de la Soummam et occupa un poste au sein du Conseil national de la Révolution avant de devenir colonel de la wilaya III historique.
L’intervenant a évoqué « les grandes qualités du défunt, connu pour sa rigueur, sa discipline, sa philosophie de la guerre et sont attachement à l’intérêt de la patrie dans toutes ses décisions ». Il a rappelé « les moments où le défunt a côtoyé les dirigeants de la Révolution, tels que Abane Ramdane, Krim Belkacem et bien d’autres ».
Pour sa part, M. Cherif Abtroun, ami du défunt colonel, a parlé des luttes de Mohammedi Said après l’indépendance et de son engagement à bâtir les institutions de l’Etat, abordant les mesures qu’il avait prises en tant que premier ministre des Moudjahidine, en faveur des enfants et des veuves des chouhada, notamment à travers l’octroi de pensions et la mise en place de centres d’hébergement.
M. Abtroun a affirmé que le colonel Mohammedi Said était « un homme d’un patriotisme exemplaire, une personnalité exceptionnelle dont les expériences militaires ont été déterminantes dans la conduite des batailles et la réalisation de nombreux exploits inscrits dans l’histoire pour demeurer gravés dans la Mémoire nationale ».
Le forum a été ponctué de témoignages du fils du défunt, ainsi que de Moudjahidine et d’historiens qui ont partagé leurs réflexions sur le parcours héroïque et les exploits de cette figure éminente.
L’Agence Algérienne de Presse célèbre son 63ᵉ anniversaire : lancement d’une version en russe et hommage aux journalistes