Le CPA œuvre, avec d’autres banques publiques, à créer une banque islamique

Le CPA œuvre, avec d'autres banques publiques, à créer une banque islamique

ALGER – Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) œuvre, en coordination avec d’autres banques publiques, à créer une banque islamique, a fait savoir, lundi à Alger, son directeur général (DG), Ali Kadri.

Lors d’une séance d’audition devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Saad Beghidja, président de la commission, M. Kadri a précisé que « le CPA s’attèle, en coordination avec d’autres banques, sur un projet pour l’ouverture d’une banque islamique ».

A ce propos, il a fait savoir que la banque compte 102 guichets, et entend ouvrir six (6) agences dédiées exclusivement à cette activité en 2024.

Concernant le financement de l’économie, M. Kadri a affirmé que la valeur des crédits accordés par le CPA aux particuliers et aux entreprises, s’est élevée, l’année dernière, à plus de 1.400 milliards de DA, indiquant que le volume de crédits a augmenté en 2023 de près de 50%, ce qui traduit l’orientation de la banque vers la mobilisation des épargnes des citoyens et des entreprises, dont la valeur a dépassé, en 2023, 1.700 milliards de DA.

Les crédits étaient principalement destinés aux Petites et moyennes entreprises (PME), et à la contribution avec d’autres banques au financement de grands projets, ajoute le premier responsable du CPA.

La banque qui emploie près de 4.600 travailleurs et compte 165 agences bancaires, œuvre à numériser ses opérations internes, parallèlement à la modernisation des prestations fournies aux clients pour améliorer ses services financiers, a-t-il souligné.

M. Kadri a salué, dans ce cadre, « le travail considérable » accompli pour ouvrir en 2023, deux banques algériennes en Mauritanie et au Sénégal, précisant que la Banque Al-Ittihad d’Algérie s’apprête à ouvrir une troisième agence dans la ville mauritanienne de Zouerate, après Nouakchott et Nouadhibou.

Concernant l’ouverture du capital du CPA, M. Kadri a affirmé que cette opération « très réussie » a permis de céder l’équivalent de 112 milliards DA d’actions, sur un total de 138 milliards de DA introduits en bourse, relevant que les 26 milliards de DA d’actions restantes seront mises en vente au titre de la deuxième phase au profit des grandes entreprises au niveau du marché secondaire de la bourse.

Selon M. Kadri, près de 70% des actions ont été cédés à des personnes physiques, ajoutant que « 70% des employés du CPA sont devenus actionnaires de la banque ».

A noter que l’opération d’ouverture du capital du CPA a pris effet à partir du 30 janvier dernier, avec la mise en vente de 22 millions d’actions dans une première phase, au prix de 2.300 DA/action.

Le chef du département finance islamique au Crédit populaire d’Algérie (CPA), Sofiane Mazari, a précisé, dans une déclaration à l’APS, en marge de la séance, que la valeur des dépôts a atteint, jusqu’à la mi-avril courant, un montant de 39 milliards de DA, ajoutant que sa valeur augmente chaque année de 100%.

En outre, la banque avait traité plus de 4.000 demandes de financement dans le cadre de la finance islamique, d’une valeur avoisinant les 6 milliards de DA, relevant que le montant du financement augmente chaque année de 300%, a ajouté M. Mazari.

Il a  également indiqué que la banque avait enregistré l’ouverture de 59.000 comptes au niveau des guichets dédiés à la finance islamique, rappelant que le CPA propose plus de 20 produits et compte lancer d’autres en 2024.

A lire également

Lire également