Le Conseil de sécurité réclame la préservation de l’intégrité territoriale du Yémen

Le Conseil de sécurité réclame la préservation de l'intégrité territoriale du Yémen

NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est dit, jeudi, « particulièrement préoccupé » par la situation dans le sud du Yémen, en réclamant à toutes les parties de « préserver l’intégrité territoriale du pays ».

Dans une déclaration adoptée à l’unanimité, le Conseil de sécurité a demandé « la reprise de négociations globales, sans tarder, sur les arrangements politiques et de sécurité nécessaires pour mettre un terme au conflit et renouer avec une transition pacifique ».

Le Conseil de sécurité « est favorable à un règlement politique négocié dans le cadre duquel toutes les parties puissent participer à un dialogue sans exclusive permettant de régler les différends et de répondre aux préoccupations légitimes de tous les Yéménites, y compris dans le Sud », a précisé sa déclaration.

La réaction du Conseil de sécurité survient au moment où les forces gouvernementales ont été chasées de la capitale provisoire d’Aden par les troupes séparatistes du Conseil de transition du Sud, après des semaines d’affrontements meurtriers.

En à peine 24 heures, la cité portuaire d’Aden a encore changé de main dans des combats sanglants opposant les troupes séparatistes sudistes aux forces gouvernementales du président Abd Rabbo Mansour Hadi reconnu par la communauté internationale.

Les séparatistes ont dit l’avoir reprise aux forces gouvernementales qui la contrôlaient mercredi.


Lire aussi: Yémen: Martin Griffiths met en garde contre la fragmentation du pays


Le gouvernement au Yémen a accusé ouvertement les Emirats arabes unis d’avoir mené des frappes aériennes contre ses forces dans la capitale provisoire, Aden, en soutien aux troupes séparatistes du Conseil de transition du Sud (CTS) qui affirment avoir repris le contrôle de cette ville du sud du pays.

« Le gouvernement condamne les bombardements aériens des Emirats contre ses troupes à Aden et Zinjibar », a déclaré sur Twitter Mohammed al-Hadhrami, vice-ministre yéménite des Affaires étrangères, faisant état d’un nombre indéterminé de morts et de blessés dans ces bombardements.

M. Hadhrami a appelé l’Arabie saoudite, qui conduit la coalition soutenant son gouvernement, à « mettre fin à cette escalade illégale ».

Depuis 2014, le conflit au Yémen entre le mouvement Houthis et gouvernement soutenu par une coalition dirigée par Ryadh a fait des dizaines de milliers de morts dont de nombreux civils d’après des ONG.

Selon l’ONU, il a aussi plongé le pays dans la pire crise humanitaire au monde. En dépit des accords de Stockholm signé en décembre 2018, l’émissaire de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, n’a pas été en mesure de réunir à nouveau les belligérants pour tenter de progresser vers la paix.

A lire également

Lire également