ALGER – L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a estimé que le conflit au Sahara occidental avait « assez duré », rappelant que Washington était pour une résolution du conflit « dans le cadre des Nations unies et à travers le travail de l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura ».
« Ce conflit a assez duré : 47 ans, c’est long « , a indiqué Mme Moore Aubin dans un entretien accordé aux journaux El-Watan et El- Khabar publié jeudi, soulignant que « les Etats-Unis voient que De Mistura devrait avoir l’espace et l’opportunité de travailler pour une solution politique au conflit ».
Interrogée, en outre, sur la position des Etats-Unis concernant la résolution de la crise libyenne, la diplomate américaine a affirmé que Washington partage l’approche de l’Algérie s’agissant du règlement de la crise dans ce pays, à savoir la tenue des élections et l’évacuation des forces étrangères.
« Comme au Sahel, les Etats-Unis et l’Algérie voient la situation en Libye de manière très similaire. Nous sommes tout à fait d’accord sur le fait que le peuple libyen devrait pouvoir décider de son gouvernement et de son avenir », a-t-elle indiqué, ajoutant que Washington était aussi comme Alger pour le départ des forces étrangères de la Libye.
« Nous sommes également d’accord sur le fait que les forces étrangères sont déstabilisatrices et n’aident pas le peuple libyen à décider de son avenir », a-t-elle noté, faisant savoir que son pays et l’Algérie « se parlent fréquemment concernant la situation en Libye ».
Pour ce qui est de la situation à Ghaza en Palestine, l’ambassadrice américaine a déclaré que « les Etats-Unis sont pour la solution à deux Etats et sont très préoccupés par la dégradation de la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne ».
À l’ONU, l’Algérie répond au Maroc sur le conflit au Sahara occidental