Le CNESE tient la 4e session de son AG

Le CNESE tient la 4e session de son AG

ALGER – Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a tenu, mercredi à Alger, la 4e session de son Assemblée générale (AG), consacrée à l’évaluation des réalisations de l’année écoulée et à la présentation des indicateurs du 1e trimestre de l’année en cours.

Dans une allocution à l’ouverture de la session, coïncidant avec la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, le président du CNESE, Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi, a insisté sur l’importance d’accompagner les efforts de l’Etat pour numériser ses institutions, et ce, selon les priorités dictées par la conjoncture, saluant « les décisions importantes » du Conseil des ministres visant la généralisation de la numérisation.

Il a également mis en avant les efforts constants du pays, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue d’édifier une économie diversifiée, assurer une meilleure prise en charge de la vie sociale, protéger le pouvoir d’achat des citoyens, toutes catégories confondues, lutter contre la spéculation et de poursuivre les réformes engagées pour la concrétisation du projet de l’Algérie nouvelle.

Le même responsable a souligné, en outre, le rôle important dévolu au CNESE dans le contexte des développements internationaux et régionaux actuels, et l’importance de son concours à l’effort national visant à faire face aux répercussions de la conjoncture mondiale actuelle, en œuvrant à évaluer les risques en lien avec son domaine de compétence et de formuler des propositions pratiques pour y faire face.

Lors des travaux de cette session, le bilan d’activité du CNESE de la session précédente a été présenté, outre la présentation et l’examen de 4 rapports des différentes commissions du CNESE sur la société civile, le nouveau régime fiscal, l’organisation territoriale et les défis des plans de développement des territoires locaux.

Lors d’une conférence de presse animée en marge de la session, M. Bouchenak Khelladi a affirmé que l’année 2022 était « une année positive » vu l’état d’avancement des différents projets mis en œuvre par les hautes autorités du pays.

Il a souligné que le rapport économique de l’année 2022 qui sera adopté mercredi avant sa soumission au président de la République révèle « la prise en charge d’une bonne partie des préoccupations des citoyens ».

Il a également salué « les effets économiques notables » de l’amélioration de la balance commerciale grâce à l’augmentation des exportations des hydrocarbures et hors hydrocarbures « avec un taux de couverture de 150% et un excédent de plus de 20 milliards de dollars ».

L’année 2022 a également été marquée par « un décollage économique conformément à une nouvelle vision traduite par la promulgation de la nouvelle loi relative à l’investissement et l’amélioration du climat des affaires et de l’attractivité des investissements étrangers, outre la prise de mesures à caractère social, à travers la révision du barème de l’impôt sur le revenu global (IRG), des salaires des fonctionnaires de la fonction publique et du point indiciaire, outre l’institution de l’allocation chômage ».   

Répondant à une question relative à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS, M. Bouchenak Khelladi a souligné que le Conseil « s’atèlle à élaborer une étude sur une stratégie permettant à l’Algérie de tirer profit de cette adhésion ».

 

A lire également

Lire également