ALGER – Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a lancé mercredi le numéro zéro de sa lettre d’information mensuelle, intitulée « Sada El Madjliss ».
Selon le CNESE, cette nouvelle publication se veut constituer « une fenêtre sur les évolutions économiques, sociales et environnementales du pays à travers les contributions des experts du Conseil ».
Dans un mot de présentation contenu dans ce numéro, la présidente du CNESE, Rabea Kharfi, a souligné l’ambition de cette publication de constituer avec pédagogie « un exercice d’ouverture » du CNESE à son environnement institutionnel, académique, sociétal et citoyen.
Mme. Kharfi estime que cette lettre mensuelle « hautement didactique » pourra constituer « un canal servant à décliner le substrat des éléments constitutifs marquants de la vision et le cap que le Conseil entend donner au service d’une action publique pertinente et éclairée, pour une Algérie nouvelle, prospère, solidairement inclusive et résolument ancrée, avec authenticité, dans la modernité ».
A noter que ce premier numéro comprend plusieurs articles autour de l’activité du CNESE notamment dans le domaine de la coopération institutionnelle.
Il inclut aussi des contributions d’experts du CNESE tel que la présidente de la commission « Compétences, capital humain et transformation numérique », Chahrazed Saadi, sur la transformation digitale, le président de la commission « Démographie, santé et territoires », Mostefa Khiati, sur l’efficience de la prise en charge du cancer en Algérie, ainsi que le vice-président du CNESE et président de la commission « Environnement, transition énergétique et développement durable », Lamine Kadi Sid El Mahi, autour de l’action climatique et la transition énergétique en Algérie.
Le numéro zéro comprend également une interview avec le PDG de Sonelgaz et membre du CNESE, Mourad Adjal, autour de l’avenir énergétique de l’Algérie.
» Boualem Sansal, le pantin du révisionnisme anti-algérien «