L’avenir est tributaire de ce que les adultes apportent aux enfants

TIZI OUZOU – La déléguée nationale de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), Meriem Cherfi a affirmé, samedi depuis Tizi Ouzou, que l’avenir est tributaire de ce que les adultes apportent aux enfants.

Dans une déclaration en marge de la célébration de la Journée nationale de l’enfant à la maison de la culture Mouloud Mammeri, Mme Cherfi a indiqué que l’Algérie accordait une grande importance à l’enfant, étant le présent et l’avenir, ajoutant que « l’avenir est tributaire de ce que nous, adultes, apportons à nos enfants ».

Dans le même contexte, la déléguée nationale a rappelé que l’Algérie a franchi de grands pas en matière de protection et de promotion de l’enfance, d’autant que le dossier de l’enfance est parmi les priorités du programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune dans l’édification de l’Algérie Nouvelle.

Relevant que la dernière Constitution algérienne a énoncé « pour la première fois en Algérie » un principe très important, à savoir la prise en compte de l’intérêt suprême de l’enfant, Mme Cherfi a appelé tout un chacun à conjuguer les efforts et à œuvrer ensemble en vue de concrétiser cet intérêt.

Par ailleurs et en ce qui concerne le concours national lancé en juin dernier en coordination avec l’UNICEF pour sélectionner des enfants ambassadeurs des droits de l’enfant, Mme Cherfi a fait savoir que le nombre de participants s’est élevé à plus de 2.000, ce qui a rendu difficile le travail du Comité de sélection des enfants lauréats qui, a-t-elle dit, étaient « tous créatifs ».

La responsable a, en outre, souligné que ce concours était « le premier du genre, organisé en coordination avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) », à travers lequel des enfants ambassadeurs seront sélectionnés pour défendre les droits de l’enfant et porter haut la voix de cette frange de la société, indiquant que les lauréats bénéficieront de plusieurs sessions de formation.

Pour sa part, le wali Djilali Doumi, a affirmé que « la protection et la promotion de l’enfant sont le véritable investissement en Algérie », relevant que cela s’est traduit dans toutes les décisions des autorités supérieures du pays.

Il a souligné, à ce propos, l’importance d’inculquer aux enfants les principes de l’amour de la patrie et d’autrui.

Mme Cherfi avait entamé sa visite à l’établissement pour enfance assistée à Boukhalfa, où elle a présidé une cérémonie de distinction des enfants ayant excellé dans les examens de fin d’année scolaire, dont une fille qui a obtenu son BEM avec une moyenne de 14,82/20. Elle a également reçu des explications sur la prise en charge des enfants au niveau du centre relevant du secteur de la solidarité nationale.

 

A lire également

Lire également