L’Assemblée générale des Nations Unies adopte des résolutions en faveur de la Palestine à une écrasante majorité

NEW YORK (Nations unies) – L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi, cinq décisions en faveur de la cause palestinienne.

La première résolution visant à fournir une assistance aux réfugiés palestiniens a reçu le soutien de 168 pays, un pays s’y est opposé et 10 pays se sont abstenus.

La deuxième résolution concernant les opérations de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a été approuvée par une majorité de 165 pays, tandis que 4 pays s’y sont opposés et 6 pays se sont abstenus. La troisième résolution sur les propriétés des réfugiés palestiniens et les revenus qui en découlent a reçu le soutien de 163 pays, 5 pays ont voté contre et 9 abstentions.

La quatrième résolution ayant trait aux colonies sionistes dans les territoires palestiniens occupés, notamment Al Qods-Est et le Golan syrien occupé, a été approuvée par 149 pays, 6 pays s’y sont opposés et 17 pays se sont abstenus lors du vote.

Dans le même contexte, la cinquième résolution sur les travaux du Comité spécial chargé d’enquêter sur les pratiques sionistes concernant les droits de l’Homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés a reçu le soutien de 86 Etats, 12 objections et 75 abstentions. Les votes ont été écrasants, avec 10 voix en faveur de la résolution.

Le Représentant permanent de l’Etat de Palestine auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Riyad Mansour, a salué ce soutien et cette sympathie accrus de la part de la communauté internationale, en particulier la question des réfugiés palestiniens, qui survient à la lumière de l’agression barbare sioniste contre le peuple palestinien à Ghaza et en Cisjordanie.

De son côté, le ministère Palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés s’est félicité du rôle des pays frères et amis qui ont voté en faveur des résolutions sur la question palestinienne, appréciant leurs positions de principe et de soutien inébranlable à l’Etat de Palestine et à son peuple, qui est exposé en ces temps aux crimes de guerre les plus odieux, aux crimes contre l’humanité et au crime de génocide perpétrés par les autorités d’occupation sionistes, avec le soutien de certains pays, qui ont voté contre ces décisions.

Le ministère des AE a appelé les pays qui se sont abstenus lors du vote à corriger leurs positions et à s’engager sur la bonne voie, qui est la voie de la vérité, de la justice et de la solidarité avec le peuple palestinien dans son cheminement vers l’obtention de droits légitimes, en particulier le droit à l’auto-détermination sur sa terre palestinienne indépendante soulignant que « le moment était venu de donner au peuple Palestinien tous ses droits et de le protéger de l’oppression de l’occupation coloniale sioniste et de son projet d’extermination basé sur le génocide et le nettoyage ethnique ».

 

 

 

 

A lire également

Lire également