L’armée syrienne reprend ses opérations à Idleb face aux agressions terroristes

L'armée syrienne reprend ses opérations à Idleb face aux agressions terroristes

DAMAS – L’armée syrienne a repris lundi ses opérations militaires dans la région d’Idleb, face aux agressions des groupes terroristes, quatre jours après une trêve dans cette région du nord-ouest de la Syrie, ont rapporté les médias.

Avant la reprise des raids, les médias syriens ont fait état de la chute d’obus tirés par des « groupes terroristes » dans les environs de la base aérienne de « Hmeimim » dans la province de Lattaquié, voisine d’Idleb, « qui ont provoqué d’importantes pertes humaines ».

« Les groupes terroristes soutenus par la Turquie ont refusé de respecter le cessez-le feu et mené plusieurs attaques contre les civils (…) L’armée va reprendre ses opérations militaires (…) et répliquer aux agressions » du camp adverse, a annoncé l’armée dans un communiqué relayé par les médias.

« A 15h30 (12H30 GMT), les groupes terroristes ont visé la base aérienne de Hmeimim, provoquant d’importantes pertes humaines et matérielles », a indiqué l’agence Sana, citant une source militaire.


Lire aussi: Syrie: les combats s’intensifient à Idleb aggravant la situation humanitaire


Quelques minutes après l’annonce faite par l’armée syrienne, « l’aviation syrienne a mené des raids sur la ville de Khan Cheikhoun dans le sud de la province d’Idleb », a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Jeudi, le gouvernement syrien avait proclamé une trêve dans la région d’Idleb, dominée par le groupe terroriste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), une ex-branche d’Al-Qaïda en Syrie.

Le gouvernement syrien avait toutefois conditionné le respect du cessez-le-feu à l’application d’un accord conclu en septembre 2018 entre la Russie et la Turquie pour créer une « zone démilitarisée » dans la région d’Idleb, vide de toute présence terroriste.

Déclenchée en 2011, la crise en Syrie a fait plus de 370.000 morts et déplacé des millions de personnes.

A lire également

Lire également