L’APS tient la première édition de son forum d’information

L'APS tient la première édition de son forum d'information

ALGER – Le Forum national d’information de l’Agence « Algérie Presse Service » (APS) a tenu samedi sa première édition en recevant le président du Conseil de la nation, le moudjahid Salah Goudjil, et ce à la veille de la commémoration de la Journée nationale de la Mémoire.

Ce Forum, organisé au siège de l’APS, a été rehaussé de la présence du conseiller du président de la République chargé des archives et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, des représentants de plusieurs organes et établissements ainsi que des responsables d’institutions médiatiques nationales.

A l’entame de son intervention, M. Goudjil a qualifié l’occasion de la tenue de ce Forum de « grand jour », avant de revenir sur le contexte historique des évènements du 8 mai 1945, survenus à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Rappelant que les Algériens étaient sortis, à l’instar des autres peuples du monde, pour célébrer la fin de la guerre et réclamer leurs droits en hissant le drapeau national, le président de la chambre haute du Parlement a souligné que cette célébration avait été réprimée par le colonisateur français qui a commis des massacres à l’endroit des Algériens à Sétif, Guelma, Kherata et dans d’autres villes faisant 45.000 Chahid au su et au vu du monde entier.


Lire aussi: L’APS lance un Forum national d’information


Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’APS, M. Samir Gaïd a évoqué la symbolique historique de l’organisation de cet évènement qui intervient dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la Mémoire, instituée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que la célébration du soixantenaire de l’indépendance.

Il a salué, en outre, les efforts de l’Etat en matière de préservation de la mémoire nationale d’une part, et le soutien apporté aux médias pour sauvegarder le serment des Chouhada, et consolider leur rôle dans l’édification de l’Algérie nouvelle, d’autre part.

 

A lire également

Lire également