L’Organisation de la Protection du Consommateur a averti sur certaines « cigarettes électroniques » qui sont entrées sur le marché national de manière illégale.
Dans un message publié sur sa page officielle Facebook, le président de l’organisation, Mustafa Zbidi, a indiqué qu’un type de cigarette électronique circulant sous forme de clés « USB » sur les marchés est interdit à la commercialisation en Algérie.
Zbidi a également précisé : « Soyez vigilants quant à leur origine et leurs composants… Méfiez-vous de ces poisons, surtout pour vos enfants. »
Il a ajouté que les services du ministère du Commerce travaillent à retirer ce type de cigarette, étant donné qu’il est d’origine inconnue et que ses composants sont inconnus.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, il existe de nombreux types différents de cigarettes électroniques, qui sont les systèmes de livraison de nicotine et de substances non nicotiniques les plus courants. Ces systèmes chauffent un liquide à l’intérieur pour créer un aérosol que l’utilisateur inhale.
Ces liquides, appelés « liquides électroniques », peuvent contenir de la nicotine ou ne pas en contenir (même s’ils ne contiennent pas de tabac). Ils contiennent généralement des additifs, des arômes et des substances chimiques qui peuvent être nuisibles à la santé des individus.
Ce type de cigarettes électroniques n’est plus autorisé en Algérie